Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Lait infantile 1er âge bio
Question Mon bébé a 1 mois, je l'allaite et je voudrais passer à un lait infantile bio, j'ai entendu parler de caséine qui n'est pas très bon, de huile de palme et je m'interroge ... quel lait me conseilleriez-vous ? Prémilait, Babybio, Evernat ou autre ....?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez arrêter l’allaitement de votre bébé pour passer à un lait infantile biologique, cependant vous vous interrogez sur la qualité des différents laits infantiles. Vous cherchez des conseils par rapport au choix de la marque.

Une brochure éditée par l’Institut national pour l’éducation à la santé (Inpes) vous informe à ce propos, en voici un extrait :
« Quel « lait » infantile choisir pour votre bébé ? Comment l’utiliser ? [p. 13]
On désigne communément sous ce nom les préparations industrielles destinées spécifiquement aux jeunes enfants. Leur appellation réglementaire est « préparation » et non « lait ». En effet, même si la majorité de ces aliments sont fabriqués à partir de composants du lait de vache, certaines préparations sont réalisées à partir d’autres produits (par exemple, du soja). Mais, quelle que soit leur appellation, ce sont des aliments spécifiquement conçus pour un enfant né à terme et en bonne santé, de la naissance à l’âge de 3 ans.
Des « laits » rigoureusement contrôlés
Leur composition et leur fabrication sont soumises à une réglementation précise et rigoureuse, qui garantit leurs qualités nutritionnelles et sanitaires.
Des « laits » sous différentes formes

Selon les marques, vous trouverez ces laits en poudre à diluer ou encore en liquide prêts à l’emploi, mais leur intérêt nutritionnel est exactement le même.
[…]
Quelle marque choisir ?
[p. 18]
Il n’existe aucune différence nutritionnelle notable entre les « laits » courants des différentes marques pour un âge donné. La réglementation stricte sur ces « laits » est la même pour tous. Une fois que vous avez fait votre choix (demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre puéricultrice), et si votre enfant aime bien ce « lait », il n’y a pas de raison d’en changer pour une autre marque.
S’il s’agit d’un « lait » spécifique (anti-régurgitation, etc.) prescrit par votre médecin, consultez-le avant d’en changer.
www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/890.pdf

En ce qui concerne le lait bio infantile, voici un extrait de l’interview du professeur Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste à l'hôpital Armand Trousseau (Paris) sur le site de presse en ligne TopSante.com :
« Zoom sur le lait bio
Les parents, toujours soucieux du bien-être de leurs enfants, sont souvent tentés d'opter pour un lait infantile biologique. Mais est-il pour autant forcément meilleur ? "En terme de santé, il est doublement faux de penser que le lait biologique est meilleur car d'une part, il n'a jamais été démontré que le bio avait des effets sur la santé de l'humain. D'autre part, la législation concernant la nourriture infantile est quasiment la même pour un lait bio qu'un lait standard."
Consulter l’article en entier :
www.topsante.com/mince-en-forme/Dr.-L.-Chevallier

Enfin, pour terminer, nous vous proposons de poser la question à un autre nutritionniste, le Dr L. Chevalier, praticien attaché au CHU de Montpellier, qui répond aux questions des internautes sur ce même site :
www.topsante.com/mince-en-forme/Dr.-L.-Chevallier

Nous espérons que ces informations répondront à votre questionnement et restons à votre disposition pour tout complément dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut