Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Règles après absence de 5 ans
Question J'ai 53 ans, depuis deux jours j'ai des règles abondantes.
Réponse

Bonjour,

Après une absence de 5 ans, vos règles particulièrement abondantes sont revenues.

Voici des pistes de réflexion à explorer tout en sachant que votre gynécologue est l’interlocuteur à privilégier :

Sur passeport santé du Québec, le site francophone de consultation sur la santé à destination du grand public, voici la définition de la ménorragie (ou règles abondantes) :
« La ménorragie ou hyperménorrhée se caractérise par des menstruations abondantes et prolongées. Il s’agit du trouble menstruel le plus fréquemment rapporté par les femmes. […] La ménorragie est parfois accompagnée de douleurs abdominales qui altèrent la qualité de vie des femmes qui en souffrent. Dans certains cas, elle peut être responsable d’une anémie.
[…]
La cause la plus fréquente de saignements vaginaux inhabituels est la fluctuation hormonale. La sécrétion d'oestrogènes et de progestérone contrôle la croissance de l'endomètre et l'ovulation; leur baisse dans le sang entraîne l'apparition des menstruations. Mais il arrive que l'ovulation ne se produise pas (cycle anovulatoire). L'endomètre continue alors de se former, jusqu'à ce que l'utérus reprenne ses contractions et l'expulse. L'endomètre très développé est plus long à éliminer, ce qui se traduit par des ménorragies.
Les cycles sans ovulation sont fréquents au début de l’adolescence et à la période de périménopause mais ils peuvent également se produire n’importe quand jusqu’à la ménopause. Un retard de règles de quelques jours suivi par des règles plus abondantes que d'habitude est le plus souvent lié à un cycle anovulatoire. »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Il faut distinguer ces ménorragies (règles abondantes) de métrorragies (saignements importants en dehors des règles). A ce propos, sur le site docteur clic, dont le contenu est rédigé et validé par des médecins, le Dr. Loïc Etienne, médecin urgentiste et le Dr. Lucien Chaby, médecin gynécologue, consacrent un dossier intitulé « Métrorragies de la femme de plus de 50 ans » :
www.docteurclic.com/symptome/metrorragies-de-la-femme-de-plus-de-50-ans.aspx

Nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre gynécologue afin qu’ils puissent établir un diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut