Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Odeur désagréable des urines
Question J'ai une odeur désagréable dans mes urines. ECBU positif avec kleibsiella pnomoniae
Réponse

Bonjour,

Votre urine a une odeur désagréable et vos résultats d’analyse d’urine indiquent une infection à kleibsiella pnomoniae. Vous vous inquiétez de cette odeur.

A titre d’information générale, concernant les urines odorantes, nous vous proposons la lecture de l’article du site Docteur Clic qui a pour objectif d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public :
« Les problèmes d’odeur
Les urines fortes sont à surveiller. En effet, soit elles font suite à l’absorption de certains médicaments, soit elles sont le témoin d’une infection urinaire. »
www.docteurclic.com/symptome/problemes-d-urines.aspx

Pour compléter votre information, voici ce que le site de l’Institut de veille sanitaire (INVS) explique sur la bactérie kleibsiella pnomoniae :
« Infections à K. pneumoniae
K. pneumoniae
est une bactérie commensale [présent habituellement dans le tube digestif sans causer de maladie] de l’homme et des animaux ; elle est responsable d’infections communautaires (urinaires et respiratoires) et d’infections opportunistes chez les malades hospitalisés (infections urinaires, broncho-pulmonaires, septicémies avec choc, …).
En 2001 en France, K. pneumoniae représentait 3% des micro-organismes isolés d’infection nosocomiale1. Des épidémies hospitalières de souches résistantes aux céphalosporines de 3ème génération (C3G) par production de béta-lactamases à spectre étendu (BLSE) sont observées depuis le milieu des années 1980 dans de nombreux pays ; les souches « classiques » de K. pneumoniae productrices de BLSE sont encore sensibles à l’imipénème. La transmission des souches de K. pneumoniae en milieu hospitalier est surtout manuportée.
www.invs.sante.fr/presse/2004/le_point_sur/k_pneumoniae_230604/

Bien sûr, ces informations très générales ne remplacent pas la consultation que vous aurez avec votre médecin. Lui seul, en fonction de sa connaissance de votre état de santé, pourra vous proposer un traitement adapté.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut