Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Bienfaits/méfaits du jus de carotte
Question Bonjour, Je recherche des informations sur le jus de carotte, ses bienfaits, ses méfaits et les conséquences dans le cas d'une consommation excessive ? Par avance merci
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur le jus de carottes et ses conséquences dans le cas d’une alimentation excessive.

Comme tout légume, la carotte a des valeurs nutritives indispensables au bien-être, comme le rappelle le site Passeportsanté, site qui offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.
«La carotte par sa richesse nutritionnelle, contribue au maintien de la santé. Consommée régulièrement, elle protégerait contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies dégénératives liées au vieillissement. La couleur foncée de ce légume dissimule de nombreux pigments antioxydants qui interviennent dans ses propriétés santé. »
www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx

Sur ce même site, vous trouverez plus loin des informations sur les précautions quant à la consommation de carottes :
« La carotte est un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale […] Les caroténoïdes peuvent-ils être pro-oxydants? »

Le site e-santé insiste sur les qualités de la carotte sur la peau :
« Les carottes sont surtout intéressantes par leur richesse exceptionnelle en carotènes, molécule anti-oxydante et qui est aussi un précurseur de la vitamine A: celle-ci joue un rôle dans la structure de la rétine, ce qui explique pourquoi, empiriquement, la carotte était recherchée dans l'Antiquité pour ses effets sur l'acuité visuelle.
Pour cette richesse en carotènes, les carottes sont aussi bénéfiques pour la peau et pour la santé.
[…]
Le jus de carotte a les mêmes vertus pour la peau et les artères que les carottes et pas les mêmes inconvénients pour le côlon. »
www.e-sante.be/carotte/2/guide/1644

En ce qui concerne les bienfaits de la carotte et notamment du carotène qu’elle contient voici les explications de l’Association Sécurité solaire :
« Pour bronzer, mangez… des tomates
Pigment naturel permettant aux plantes d'accomplir leur photosynthèse, le bêta-carotène est l'ingrédient sans lequel carottes, tomates et autres épinards n’auraient pas leur couleur si caractéristique. Et l'homme, dans tout ça ?
[…]
Il en ressort une certitude et une condition : consommer des aliments riches en bêta-carotène "protège la peau des coups de soleil de manière significative", si et seulement si ce régime est suivi "sur une longue période". Mieux : pour les personnes dont l’alimentation est riche en bêta-carotène depuis des années, cette "protection nutritionnelle" est permanente, et la peau en profite "dans son intégralité". C’en est donc fini des crèmes solaires ? Non, répondent les deux professeurs. Le bêta-carotène constitue tout au plus "une protection de base, à compléter par une crème lorsqu'une exposition intensive au soleil est prévue".
www.soleil.info/sante/actualites/pour-bronzer-mangez-des-tomates.html

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut