Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question PSA élevé après prostatectomie
Question Mon père ne cesse de voir son taux de PSA s'élever après une prostatectomie...même suite à un traitement au zityga depuis deux mois...est-ce normal?
Réponse

Bonjour,

Votre père a subi une prostatectomie mais continue à voir son taux de PSA augmenter même après un traitement par Zytiga. Cela vous inquiète et vous souhaitez savoir si ce phénomène est normal.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier du site uropage (site créé avec le Pr Thierry Flam, urologue à l’Hôpital Cochin de Paris) sur les maladies de la prostate et plus particulièrement le chapitre  3.4.1. sur la prostatectomie totale :
« Après prostatectomie totale, enlevant par définition tout le tissu prostatique, bénin et malin, le taux de PSA doit devenir nul ou indétectable (inférieur à 0,07 ou 0,1 ng/ml généralement). La méthode de dosage du PSA dite "ultrasensible" est particulièrement adaptée au suivi des patients après prostatectomie totale. Du fait de la longue demi-vie (3,2 jours) du PSA dans le sang, il faut en général attendre 3 semaines après l'intervention pour atteindre ce taux de base. Ainsi, le PSA peut permettre d'identifier, dès après l'opération, les patients ayant une maladie résiduelle, alors que celle-ci est encore peu importante et qu'un traitement complémentaire (traitement "adjuvant") peut avoir la meilleure efficacité (radiothérapie, thérapie génique…). »
www.uropage.com/ART_malpros2.php

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut remplacer l’avis d’un médecin. Nous comprenons votre inquiétude et vous conseillons de dialoguer avec le spécialiste qui suit votre père. Lui seul, connaissant son dossier médical, pourra répondre à vos questions.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut