Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Longue absence de règles après IVG
Question Bonjour, J'ai subi une IVG par curetage en juillet 2010 et ai été mise de suite sous pilule contraceptive. Après l'intervention, j'ai un peu plus d'une semaine de saignement et ensuite plus de cycle. Comme mon médecin m'a changé ma pilule, j'ai d'abord cru qu'il s'agit de cela mais depuis je n'ai toujours pas eu de règles, j'ai continué la pilule et ce mois-ci j'apprends que je suis enceinte !! J'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer car la situation m'inquiète pour le bon déroulement et la viabilité du bébé. Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une IVG en 2010 et depuis, vous prenez une pilule contraceptive. Cette contraception vous provoque une absence de règles. Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et aimeriez comprendre pourquoi et s’il y a un danger pour le bébé.

Vous ne nous indiquez pas quel type de pilule vous a prescrit votre gynécologue, nous ne pouvons donc vous donner que des informations générales sur les prescriptions recommandées à la suite d’une IVG.

Tout d’abord, voici ce qu’indique Choisir sa contraception, site géré par l’Institut National de prévention et d’éducation pour la santé(INPES), sur le choix de contraception après une IVG et notamment sur le type de pilule recommandée :
« Quelle contraception choisir après une IVG ?
Le fait d'avoir eu une IVG ne modifie pas le choix d'une contraception, sauf si la grossesse non désirée est liée à un échec de votre méthode antérieure. Dans ce cas, il faut en discuter avec un professionnel de santé afin de définir avec lui la contraception qui vous conviendra le mieux.
Si vous n'avez pas de contre-indication particulière, une pilule combinée, une pilule progestative, un patch peuvent être commencés le jour même ou lendemain de l'IVG.
[…] »
www.choisirsacontraception.fr/urgences/questions-reponses.htm

Vous relèverez que la prise d’une pilule progestative peut provoquer l’absence de règles :
« Les pilules progestatives ne contiennent qu'une seule hormone, un progestatif, en quantité très faible.
Il existe deux types de pilules progestatives (PP). Celles contenant du désogestrel à la dose de 75 microgrammes, comme Cérazette, agissent principalement en supprimant l’ovulation (les utilisatrices n’ont alors pas de règles dans la plupart des cas). Les autres effets incluent un épaississement des sécrétions du col (entrée) de l’utérus.
Celles contenant du lévonorgestrel à la dose de 30 microgrammes, comme Microval, agissent principalement en épaississant les sécrétions du col (entrée) de l'utérus, ce qui empêche le passage des spermatozoïdes. Avec les PP contenant du lévonorgestrel, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les 4 semaines. Chez certaines femmes, les PP contenant du lévonorgestrel suppriment l’ovulation, et les utilisatrices n’ont alors pas de règles. »
www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/la-pilule/les-pilules-microprogestatives.htm

Concernant votre grossesse, le guide Interruption Volontaire de Grossesse de l’Agence Régionale de Santé (ARS), précise bien :
« […] La pilule est très efficace si elle est prise très régulièrement et au même moment de la journée (il est conseillé d’associer sa prise à un gestequotidien, par exemple, le brossage des dents).
L’oubli d’un seul comprimé peut entraîner une grossesse. Letype de pilule prescrit, oestroprogestative ou progestative, détermine la conduite à tenir en cas d’oubli (demandez que l’on vous précise le type de pilule prescrit ouconsultez la notice accompagnant la boîte de pilules). » (voir page 42)
www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/BD-IVG-25oct2012.pdf

Vous vous inquiétez pour le développement du bébé, Choisir sa contraception vous répond clairement :
« Si je tombe enceinte alors que je prends la pilule, est-ce dangereux pour le bébé ?
Non. Si vous découvrez que vous êtes enceinte alors que vous prenez la pilule, et si vous désirez poursuivre la grossesse, vous pouvez le faire sans craindre une anomalie ou une malformation du bébé. Il faut cependant arrêter de prendre votre pilule dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. »
www.choisirsacontraception.fr/vos-questions/contraception-mode-d-emploi/pilule-mode-d-emploi.htm

Nous vous conseillons de demander l’avis de votre gynécologue concernant les effets secondaires de la pilule qu’il vous a prescrite. Quant à votre grossesse malgré une contraception fiable, il convient à votre médecin de vous expliquer les raisons pour lesquelles celle-ci a échoué.

Nous espérons que les éléments que nous vous proposons faciliteront le dialogue que vous ne manquerez pas d’avoir avec votre médecin.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut