Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Fleur de bach
Question Existe-t-il un danger à donner de la fleur de Bach à un enfant de 18 mois ? Particulièrement pour l'alcool qu'elle contient.
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si l’administration d’élixir de fleurs de Bach présente un danger pour un enfant de 18 mois, particulièrement en raison de l'alcool qui le compose.

Nous avons trouvé peu d’informations sur ce sujet. Nous vous signalons néanmoins deux références concordantes.

La première est tirée du portail Auféminin.com qui souligne l’absence de contre-indications en règle générale et les précautions à prendre pour les enfants notamment :
« Quelles sont les contre-indications ?
Bonne nouvelle, il n'y en a pas ! Enfin presque...
Les personnes souffrant de problèmes de foie, d'alcoolisme, ainsi que les femmes enceintes et les enfants devront donc s'abstenir de consommer leur élixir pur, sur le bout de la langue.
En revanche, dans une huile de massage, appliquée sur les points de pulsation, ou encore dilué dans un verre d'eau ou l'eau du bain, l'élixir floral fera tout autant d'effet. »
www.aufeminin.com/ma-psychologie/fleurs-de-bach-test-d3564c90933.html

Le site du psychologue Tom Vermeersch, spécialiste en fleurs de Bach en précise le mode d’administration et la nécessité de faire disparaître l’alcool :
« Le dosage de fleur de Bach Rescue Remedy est le même pour les enfants comme pour les adultes.[…] Pour les enfants, il est préférable de mélanger les Fleurs de Bach avec un peu d'eau, et de faire bouillir jusqu'à l'évaporation de l'alcool puis laisser refroidir avant utilisation. »
www.conseilfleursdebach.fr/info/fleurs-de-bach-rescue/comment-utilisent-t-on-le-fleur-de-bach-rescue-chez-les-enfants.htm

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles. Cependant ,n’hésitez pas à demander l’avis du pédiatre qui suit votre enfant afin d’être certain de l’absence de contre-indications.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut