Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Cancer de la prostate
Question Je suis un homme âgé de 73 ans. J'ai fait une biopsie de la prostate et on a dépisté un cancer. La biopsie a montré une capsule prostatique saine. Mon urologue m'a cependant indiqué qu'une capsule saine ne veut pas dire qu'aucune cellule cancéreuse ne l'a dépassée. Ma question est de savoir si des cellules cancéreuses pouvaient avoir depassé la capsule tout en la conservant saine.
Réponse

Bonjour,

On vient de vous diagnostiquer un cancer de la prostate et vous souhaitez avoir confirmation de ce que vous a dit votre urologue.

Nous vous remercions de la confiance que vous témoignez à notre service mais Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Comme vous semblez émettre des réserves sur le diagnostic de votre médecin, nous vous conseillons de prendre un second avis auprès d’un autre spécialiste.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur le site français de l’Institut national du cancer (INCa) :
« […] - une biopsie de la prostate est réalisée lorsqu’une anomalie est constatée au toucher rectal ou en cas d’élévation de la valeur du PSA. Il s’agit de prélèvements de plusieurs petits fragments de tissu dans différentes parties de la prostate.
    > Voir la fiche La biopsie
De nouvelles biopsies peuvent être nécessaires après une série de biopsies normales, si une anomalie de la prostate est détectée ou persiste au toucher rectal, ou si la valeur du PSA reste élevée ou continue à augmenter lors de la surveillance du patient.
Les fragments prélevés sont examinés au microscope par un médecin pathologiste : cet examen s’appelle un examen anatomopathologique. Il s’agit d’une analyse des tissus prélevés dans la région suspecte qui permet de confirmer ou non la présence d’un cancer. Cet examen permet de :
- préciser l’agressivité des cellules cancéreuses définie selon une échelle, appelée score de Gleason (degré de différenciation de la tumeur, c’est-à-dire la tendance de la tumeur à ressembler à un tissu normal de la prostate),
- évaluer notamment le nombre de biopsies positives (présentant des cellules cancéreuses), les caractéristiques du tissu tumoral et le franchissement des cellules cancéreuses au-delà de la capsule de la prostate.
Lorsque le résultat de l’examen anatomopathologique ne montre pas la présence d’un cancer, on parle de résultat négatif. […]»
www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-de-la-prostate/le-diagnostic

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’engager un dialogue constructif avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut