Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question AVC
Question Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Existe-t-il d’autres centres spécialisés à Lyon ou est-ce le seul car il n’y a que 20 lits ! En vous remerciant. Bien cordialement.
Réponse

Bonjour,

Dans notre réponse précédente concernant les services d’urgence en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC), nous vous avions indiqué qu’il existait un seul service d’urgence neuro-vasculaire du Centre Hospitalier Universitaire de Lyon, l’hôpital Pierre Wertheimer.
59 Boulevard Pinel 69500 Bron
SOS AVC
: 04 72 35 69 27 »
www.chu-lyon.fr/web/Service_Neurologie%20vasculaire_2346_4075.html

Néanmoins, tous les établissements hospitaliers au plan national disposent du même service d’urgence comme en témoigne cet article en date du 21/04/2010 intitulé L’action des pouvoirs publics : le plan national d’actions AVC 2010-14 sur le site du Ministère de la santé :
« Le plan national d’actions 2010-14 fixe parmi ses priorités d’actions non seulement l’accès aux soins en urgence mais aussi la prise en charge adaptée au handicap, que celui-ci soit transitoire ou définitif. Ceci se traduit en particulier par le développement et la montée en charge des unités neurovasculaires (UNV) dont le maillage, entamé dès 2010, offre aujourd’hui une couverture homogène des soins en urgence sur le territoire français. Cela implique également le renforcement de l’organisation de filières structurées de prise en charge de l’AVC pour éviter toute perte de chance, avec l’évaluation des besoins en soins, en rééducation ainsi qu’en réadaptation et en réinsertion, à domicile ou en établissement médico-social.
www.sante.gouv.fr/l-action-des-pouvoirs-publics-le-plan-national-d-actions-avc-2010-14.html

Confirmant cette volonté de développement des structures de prise en charge, un dossier de presse émanant de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, sur la Journée mondiale de lutte contre l’Accident vasculaire cérébral (29 octobre 2012) précise :
« La poursuite du développement des unités neurovasculaires (UNV) en Rhône-Alpes
Une unité neurovasculaire (UNV) est une unité dédiée à la prise en charge des AVC au sein d’un établissement de santé, qui fonctionne avec une équipe spécialisée et pluridisciplinaire associant neurologues, infirmières, aides-soignantes, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues, assistantes sociales. Cette composition, et la place de l’UNV dans la chaine du soin, lui permettent d’assurer l’urgence et également de proposer dès l’arrivée du patient un projet thérapeutique et de rééducation adaptée.
Aujourd’hui, la région Rhône-Alpes compte 9 unités neuro-vasculaires :
- Territoire de santé Nord : Centres hospitaliers de Bourg-en-Bresse et de Villefranche sur Saône ;
- Territoire de santé Ouest : Centre hospitalier de Saint-Etienne ;
- Territoire de santé Centre : Hospices Civils de Lyon – Pôle Est et Centre hospitalier de Vienne
- Territoire de santé Est : Centre hospitalier d’Annecy, de Chambéry et de St-Jean-de-Maurienne
- Territoire de santé Sud : Centre hospitalier de Valence
D’autres projets de création d’UNV sont en cours de réflexion dans la région. » (page 6)
www.ars.rhonealpes.sante.fr/fileadmin/RHONE-ALPES/L_ARS_Rhone-Alpes/Relations_presse/Dossiers_de_presse/20121029_SICOM_DP_AVC.pdf

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut