Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Est-ce un malaise cardiaque?
Question Je souffre de fibromyalgie depuis quelques années. J'ai eu un malaise cardiaque il y a 2 ans. C'est la douleur dans la poitrine qui m'a alertée. Depuis j'ai peur de ne pas faire la différence entre douleurs de fibro ou cardiaque. Comment faire? Merci.
Réponse

Bonjour,

Souffrant de fibromyalgie vous craignez de ne pas savoir différencier des douleurs provenant de votre pathologie de celles d’un accident cardiaque.

A titre d’information générale voici ce qu’indique Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins concernant les douleurs provoquées par la fibromyalgie :
« La douleur
Il s’agit du symptôme principal. Toujours présente, elle touche de façon préférentielle les régions proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, la région inter-scapulaire (entre les 2 épaules), les omoplates, le bas du dos, les hanches. Elle peut aussi atteindre les genoux, la plante des pieds, les fessiers et les mains avec une impression de gonflement, la face avec une sensation de crispation ou d’avoir mal à toutes les dents. Les malades se plaignent d’avoir « mal partout ». Cette douleur varie selon le moment de la journée, le niveau de stress et l’activité physique. Elle s’associe à des raideurs diffuses et se caractérise par des points douloureux spécifiques sensibles au toucher. Sourde ou parfois aiguë (voire les deux), à type de brûlures, de piqûres, de fourmillements ou d’engourdissement musculaire, elle est différemment décrite selon les personnes. Elle peut également évoluer d’un type de douleur à l’autre et d’une localisation à l’autre ou se généraliser progressivement chez la même personne. Elle peut être pénible au point d’entraver l’accomplissement des gestes quotidiens.
Les points sensibles quant à eux, parfois très douloureux à la pression, intéressent des zones bien définies qui permettent d’évoquer le diagnostic. »
www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Fribromyalgie-FRfrPub10465.pdf
(voir pp. 2-3)

Concernant le malaise cardiaque, le site de la Croix-rouge française décrit les signes d’alerte suivants :
« Qu'observez-vous ?
La victime se plaint d'une douleur serrant la poitrine. La douleur peut irradier vers d'autres parties supérieures du corps (notamment le bras, l'épaule, le cou, la mâchoire inférieure ou l'estomac). Ces signes peuvent s'accompagner de difficultés respiratoires, de sueurs, de nausées, voire de douleurs abdominales.
www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/Le-malaise-cardiaque

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de questionner votre médecin traitant afin qu’il puisse vous donner des éléments d’information plus précis.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut