Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Ai-je un problème cardiaque?
Question Bonsoir, je dors très peu 4 heures par nuit par jour et je suis adepte au coca ( 12 canettes /j) ainsi qu'à la cigarette (1pqt et demi /j)et depuis quelque temps quand j'arrive à m'endormir, je me réveille en sursaut car j'ai un manque d'oxygène et j'ai du mal à reprendre mon souffle (tous les jours 2 fois /nuit en général). J'aimerais savoir si cela peut être dû à un problème cardiaque car j'ai depuis 10 ans une mauvaise hygiène de vie entre autre ...merci d'avance...cordialement
Réponse

Bonjour,

Vous consommez de grandes quantités de cola et vous fumez beaucoup. Vous vous demandez si votre hygiène de vie n’aurait pas provoqué une maladie cardiaque car vous souffrez d’insomnies et vous ressentez des malaises respiratoires.

En tant que service de documentation, Questions-santé ne peut poser de diagnostic c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant qui jugera nécessaire ou non de vous orienter vers un cardiologue.

En revanche nous allons vous donner des informations sur les effets sur la santé des deux principaux produits que vous consommez.

En ce qui concerne le cola, on peut lire sur le site de l’association Dangers alimentaires (association de consommateurs soucieux de leur alimentation) :
« […]
La caféine
La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light). La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraine des effets secondaires néfastes comme des problèmes :
- Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entrainer une mort subite.
- Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entrainant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraine quant à lui la déshydratation.
- Respiratoires (brochodilatation)
- Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
- Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.).
[…] »
www.dangersalimentaires.com/2011/04/coca-cola-une-boisson-dangereuse-et-cancerigene/

De plus le site canadien Passeport santé (site d’information pratique, sur la prévention des maladies et dont les articles sont rédigés sous le contrôle d’experts) souligne la quantité élevée de sucre contenue dans le cola :
« Des taux de sucre très élevés
Mais le principal accusé reste tout de même… le sucre !
La plupart des boissons étudiées affichent plus de 100 grammes de sucre par litre. Un litre de cola ou de jus de fruits peut en contenir jusqu’à 115 grammes, ce qui représente une vingtaine de morceaux de sucre. Une folie quand on sait que l’OMS recommande de ne pas consommer plus de 50 g de sucre par jour…
[…]
Même si les industries des produits concernés le nient, ces taux de sucre élevés seraient étroitement liés à l’augmentation de l’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires.
Cette enquête montre l’importance de bien étudier les étiquettes alimentaires des produits que l’on achète et d’adopter une alimentation moins sucrée. Les sodas dits « sans sucre » ne sont pas exempts de dangerosité : ils entretiennent une addiction pour le goût sucré et renferment des édulcorants suspectés d’être nocifs pour la santé. L’occasion de rappeler qu’un verre d'eau demeure le meilleur choix pour étancher la soif. »
www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx

En lien avec votre problème de sommeil vous pouvez aussi lire le dossier de presse présentant le document élaboré par l’Institut national de prévention et éducation pour la santé (INPES) intitulé Les Français et leur sommeil  et notamment en pages 5 et 6 :
« 2. Un environnement globalement propice à l’endormissement mais des activités stimulantes avant le coucher
Près de deux tiers des personnes interrogées s’endorment dans l’obscurité totale. 74 % s’endorment dans le silence total. Cependant, les personnes en dette de sommeil et les insomniaques ont des habitudes plus défavorables à l’endormissement avant le coucher.
2 personnes sur 3 consomment des stimulants après 17h
Plus de 2 Français âgés de 25-45 ans sur 3 consomment des excitants après 17h, que ce soit du tabac (29 %), du café (27 %), de l’alcool (26 %) ou encore du coca-cola (22 %) ou du thé (21 %). Les insomniaques sont plus nombreux (73 %) à en consommer que les autres. »
www.inpes.sante.fr/70000/dp/08/dp080310.pdf=http://search.atomz.com/search/pdfhelper.tk?sp_o=5,100000,0

En ce qui concerne le tabac, vous pouvez consulter le site Tabac info service qui consacre un article Aux risques du tabagisme actif :
« Le tabagisme actif peut également être à l’origine de maladies cardio-vasculaires : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de tabac. […] »
tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/Les-risques-du-tabagisme-actif
Nous vous rappelons qu’un service téléphonique a été mis en place du lundi au samedi de 9h à 20h :
« Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues »
tabac-info-service.fr/Le-39-89

Enfin nous vous proposons de lire les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires tels qu’ils sont listés par La Fédération française de cardiologie dans l’article Rester en bonne santé : tabac, tension artérielle élevée, diabète, excès de cholestérol, excès de poids et sédentarité.
www.fedecardio.org/rester-en-bonne-sante

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de mieux comprendre l’impact de votre hygiène de vie sur votre santé et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut