Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question IRM avec un clip cave Adams de Weese
Question J'ai un clip cave Adams de Weese posé en 1986. peut-on faire un IRM ?
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez s’il n’est pas contre-indiqué de passer un examen d’IRM avec un clip à la veine cave de type Adams de Weese posé en 1986.

Tout d’abord, sachez que le clip Adams de Weese est moulé dans du polytétra- fluoroéthylène.
www.google.com/patents/EP0107231B1
Extrait du brevet sur le « Dispositif d'occlusion partielle d'un vaisseau en particulier de la veine cave caudale »

Voici les informations trouvées à propos de ce matériau sur le site Macrogalleria, site consacré aux polymères :
« Le polytétrafluoroéthylène est plus connu sous le nom de marque Téflon
[…]
Comment être inerte
Le PTFE est plus que juste anti-adhésif. Il est aussi utile parce qu'il ne réagit avec rien.[…] »
www.pslc.ws/french/ptfe.htm

En revanche, nous n’avons pas trouvé d’informations concernant ce type de valve et une éventuelle incompatibilité avec l’examen d’IRM. Il appartiendra donc au personnel médical du centre de radiologie dans lequel vous devez passer votre IRM de vous répondre quant à la possibilité ou non de passer cette IRM.

A titre d’information générale, vous apprendrez qu’il est d’usage de remplir un questionnaire avant une IRM comme le suggère cette fiche d’information destinée au patient et réalisée par le Centre cardiothoracique de Monaco :
« Lors de la prise de rendez-vous, pensez à signaler si…
[…]
Vous avez des éléments contenant du fer près des yeux ou de la tête, (éclat ou clip métallique) ou d’une manière générale signalez la présence de tout élément métallique dans votre corps.
Vous ne pourrez pas passer l’IRM, car ce sont des contre-indications à sa réalisation.
 »
www.ccm.mc/pdf/Info%20IRM%20externe.pdf

Le site Radiologie Imagerie Médicale alimenté par un groupe de professionnels de la radiologie ajoute :
«Les contre-indications de l'IRM sont liées essentiellement aux champs magnétiques utilisés qui ne permettent pas à l'exposition des patients porteurs :
[…]
-  de valve cardiaque métallique : principalement les anciennes valves cardiaques constituent une contre-indication absolue pour risque de dysfonctionnement. Les matériels plus récents ou les valves non métalliques ne posent par contre pas de problème. Il convient donc de se présenter impérativement avec les références de la valve cardiaque installée.
-  de clips vasculaires anciennement implantés sur anévrisme crânien ; les nouveaux clips implantés par contre ne posent habituellement pas de problème particulier. Là encore, il est impératif de connaître le type de clip utilisé en cas de cure chirurgical d'anévrisme endocrânien.
Par contre, les clips ou agrafes chirurgicales anciennement implantés dans d'autres parties du corps (thorax, abdomen ou pelvis notamment) ne posent aucun problème car ils sont fixés par la cicatrice réactionnelle qui les entoure. »
www.rim-radiologie.fr/irm-contre-indication.php

Il revient donc au spécialiste qui vous a prescrit l’IRM ou au radiologue que vous contacterez de s’assurer que cette IRM ne vous est pas déconseillée.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour toute autre recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut