Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Volume plaquettaire moyen
Question Mon volume plaquettaire moyen est élevé.
Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit une prise de sang dont vous venez de recevoir les résultats. Votre volume plaquettaire moyen est élevé et cela vous inquiète. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous invitons à parcourir le dossier du site Lab Tests Online (site spécifiquement conçu pour le patient français et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique) sur la numération de formule sanguine et notamment la partie sur le volume moyen plaquettaire :
« - Le volume moyen plaquettaire (VMP) est un paramètre calculé reflétant le volume moyen de vos plaquettes. Les plaquettes jeunes sont plus grosses, et une augmentation du VMP se produit lorsque qu’il y a l'augmentation du nombre de plaquettes produites. Le VMP informe votre médecin sur la production de plaquettes dans votre moelle osseuse.
Comment interpréter son résultat ?
NOTE: Une table standard de valeurs de référence n'est pas disponible pour ce dosage. En effet, comme les valeurs de référence sont tributaires de nombreux facteurs, y compris l'âge du patient, le sexe, l'échantillon de la population, et la méthode de test, les résultats des tests numériques ont différentes significations dans différents laboratoires. Votre compte-rendu d’analyse doit mentionner les valeurs de référence du laboratoire pour ce test. « Tests de laboratoire en ligne » recommande vivement que vous discutiez de vos résultats d’analyse avec votre médecin. »
www.labtestsonline.fr/tests/cbc.html

Concernant votre temps de céphaline voici ce qu’indique le site e-santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes)
« Quelles sont les valeurs normales ?
Le TCA est toujours mesuré par comparaison à un témoin normal, celui-ci étant habituellement compris entre 30 et 39 secondes. Le résultat est souvent exprimé en rapport Temps du patient/Temps du témoin, la normale étant un rapport inférieur à 1,20.
Comment est interprété le résultat ?
Un TCA raccourci (inférieur au témoin) traduit le plus souvent une inflammation. Un TCA allongé (supérieur au témoin) peut refléter un déficit congénital (présent dès la naissance) ou acquis (au cours de la vie) en certaines protéines de la coagulation (notamment les facteurs de la coagulation traduisant une hémophilie). Il est également allongé en cas de traitement par l'héparine. Un traitement bien équilibré nécessite un TCA 2 à 3 fois plus long que le temps du témoin. S'il est trop allongé, il traduit un risque de saignement. »
www.e-sante.fr/tck-temps-cephaline-kaolin-temps-cephaline-avec-activateur-tca/2/guide/428

Nous vous remercions de votre question et comprenons votre inquiétude mais comme l’indique le site Labtestsonline, seul un médecin, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée sera à même de vous expliquer vos résultats.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)   

Retour à la liste des questions
Retour en haut