Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Clairance de la créatinine
Question Bonjour, je suis en traitement depuis 2 ans pour un cancer du sein. Je viens de recevoir les résultats d'analyse de clairance de la créatinine qui sont les suivants : créatinine urinaire = 485 mg/l clairance = 72 ml/mn.  Quel traitement pour y remédier si nécessaire ? Merci pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes actuellement en traitement pour un cancer du sein et vous venez de prendre connaissance de vos résultats d’analyses (clairance de la créatinine). Vous souhaitez connaître la conduite à tenir après ces résultats.

Nous pouvons vous apporter des informations qui pourront vous éclairer sur le but et l’interprétation de cet examen :
« Dans quel but est-il prescrit ?

La clairance de la créatinine est considérée comme le moyen le plus fidèle pour détecter un changement de la fonction rénale. Si les lésions rénales sont détectées précocement, il peut être possible de prévenir les futures lésions avec un traitement adapté de l’hypertension, du diabète ou de toute autre maladie qui peut endommager les reins.
Comment interpréter son résultat ?

Toute pathologie qui affecte les glomérules peut diminuer la capacité des reins à filtrer la créatinine et les autres produits de dégradation comme l'urée. Quand cela se produit, la concentration de créatinine sanguine augmente et la clairance de la créatinine diminue. Moins la filtration rénale sera efficace, plus la clairance sera diminuée.
La clairance de la créatinine peut être trouvée parfois augmentée au cours de la grossesse, d'un exercice physique intense et avec des repas très riches en viandes.
Les sujets qui ont un rein sur les deux normal présenteront une clearance normale car le rein fonctionnel augmentera sa vitesse de filtration pour compenser.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Les valeurs de la clairance de la créatinine tendent à diminuer chez le sujet âgé puisque la vitesse de filtration glomérulaire diminue.
Certains médicaments comme les aminoglycosides (gentamicine), la cimétidine, le cisplatine, et les céphalosporines peuvent diminuer la mesure de la clairance de la créatinine. Les diurétiques peuvent eux l'augmenter. »
Informations du site Lab Tests Online rédigées par des professionnels du laboratoire.
www.labtestsonline.fr/tests/CreatinineClearance.html

Le service Questions-santé ne peut remplacer une consultation médicale et ne peut donc ni interpréter vos résultats ni vous donner de conseils thérapeutiques. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec le médecin prescripteur de vos examens en espérant que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue.

Bien cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)  

Retour à la liste des questions
Retour en haut