Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Incompatibilité Rhésus
Question Ma mère est O+, mon père est A-. J’ai un frère A+ né en 1965, une sœur A+ née en novembre 1965 lourdement handicapée. Elle est atteinte du syndrome de Little. Elle est née à 7 mois-7 mois1/2 et pesait 2k300. Sur son carnet de santé, il est écrit qu’à la naissance elle était cyanosée. Elle a subi une exsanguino-tranfusion suite à une très forte jaunisse. Donc tout laisserait penser que son handicap est lié à une incompatibilité sanguine comme me l’ont dit mes parents. Je suis née en octobre 1966 par césarienne et sans aucun problème. Je suis A+. Ma mère n’a pas eu d’injection de sérum anti-corps. Grâce à votre site, j’ai pu lire que les incompatibilités sanguines théoriques ne sont pas toujours effectives et n’ont donc pas systématiquement de conséquences pour les nouveaux nés. Donc la question que je me pose est la suivante : - Est-il possible que ma sœur ait eu un problème lié à l’incompatibilité des Rhésus et pas moi ? En d'autres termes, un enfant peut-il être touché par cette incompatibilité et pas le suivant ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez une sœur lourdement handicapée de rhésus A+. Vous êtes également de rhésus A+ et ne souffrez d’aucun handicap. Vous souhaitez comprendre pourquoi car on vous a dit que le handicap de votre sœur était dû à une incompatibilité de rhésus.

Tout d’abord, nous vous invitons à parcourir le dossier du site d’information médicale Doctissimo sur l’incompatibilité rhésus qui vous permettra de mieux la comprendre :
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/consultations/gr_3957_compatibilite_rhesus.htm

Il semble donc qu’il n’y ait aucun risque lorsque la mère est de rhésus positif et le père de rhésus négatif.

Concernant le syndrome de Little dont souffre votre sœur, voici les informations de la revue Déclic (édité par Handicap International) :
« Le syndrome de Little (aussi appelé « diplégie spastique ») se caractérise par une raideur des membres supérieurs ou inferieurs et une atteinte du système nerveux.
Origine
Le syndrome de Little peut survenir chez les enfants nés prématurés ou à la suite de souffrance à la naissance. Il est très souvent associé à des difficultés respiratoires et une insuffisance d’apport sanguin lors d’un accouchement difficile.[…] »
www.magazine-declic.com/defintion-syndrome-de-Little.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Toutes ces informations ne s’appliquent peut-être pas au cas de votre sœur et le médecin qui la suit reste la personne la plus à même de vous expliquer les causes de son handicap.

Nous espérons que les informations que nous vous avons fournies vous aideront à enrichir le dialogue que vous pourrez avoir avec un professionnel de santé et restons à votre disposition pour recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut