Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Kystes et maladie de Lyme
Question Bonjour, j'ai des kystes dans les muscles, principalement dans les jambes, quand je passe le doigt dessus, je sens des petites boules dures de 2cm de diamètre, est-ce dû à ma maladie de Lyme que j'ai depuis 35 ans, ou cela peut-il être dû à autre chose, c'est très douloureux, et lorsque je m'accroupis, je ne peux plus me relever, mon médecin m'a envoyée voir un spécialiste des maladies tropicales à Limoges, il refuse de me soigner, il dit que je n'ai rien malgré mes analyses positives, western-blot et Elysa, j'ai décidé de prendre du Tic-Tox et de l'argent colloîdal, cela fait un mois, certains kystes s'atténuent ou disparaissent, mais mes douleurs n'évoluent pas, il paraît que c'est normal et que le traitement prend une année, qu'en pensez-vous, merci.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteinte de la maladie de Lyme et vous souffrez de kystes notamment sur les jambes. Vous vous interrogez sur un lien possible entre ces deux affections.

En tant que service de documentation nous ne pouvons vous donner d’avis médical.

En revanche et à titre d’information générale, nous vous proposons de lire deux documents de référence sur la maladie de Lyme appelée aussi Borréliose de Lyme.

- Le document co-élaboré par le Professeur Daniel Christmann (Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Hôpital Civil - Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg) et le service Maladies rares info services.
www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

- le rapport de la 16ème Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse intitulé : Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives (décembre 2006)
www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2006-lyme-long.pdf

Nous n’avons pas trouvé d’allusion, dans ces deux documents, à la présence de kyste chez les personnes souffrant de la maladie de Lyme.

Comme vous avez pu le voir dans la Conférence de consensus, l’un des spécialistes du CHU de Limoges avait participé à ce travail de recherche. Il semble donc que ce service soit particulièrement adapté pour traiter les patients atteints de la maladie de Lyme.

Vous indiquez que vous prenez du Tic Tox. Nous vous suggérons de lire l’article que le site Eureka santé (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) lui consacre :
« Tic Tox : attention faux médicament
Tic Tox, fabriqué par la société Nutrival, est vendu sous la forme d’un flacon de 15 ml. Ce produit revendique des propriétés pour prévenir et traiter les borrélioses, notamment la maladie de Lyme. Ces maladies, transmises par les tiques, se traitent habituellement par antibiotiques.
Tic Tox est donc présenté au public comme étant un médicament. Or le produit Tic Tox n’a pas fait l’objet, avant sa commercialisation, d’une autorisation de mise sur le marché par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps). Par conséquent, l'efficacité et la sécurité de ce produit n'ont pas été évaluées.
En outre, le produit TIC TOX renferme de la thuyone, un terpène ayant des effets toxiques pour le système nerveux et qui peut provoquer des crises d’épilepsie. Compte tenu des modalités d’utilisation du produit TIC TOX, il existe un risque pour le consommateur. Si vous avez acheté ce produit, ne l’utilisez pas.
En France, la vente de médicaments au public est réservée aux pharmaciens. N’achetez jamais de médicament par correspondance ou sur Internet. »
www.eurekasante.fr/actualites/actualites-parapharmacie/50471-tic-tox-faux-medicament.html

Vous pourrez lire sur ce lien la décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 02 janvier 2012 relative à la «  suspension de la fabrication, de la distribution en gros, de la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, de la publicité, de l’utilisation, de la prescription et de la délivrance du produit dénommé TIC TOX, par la société NUTRIVITAL »
ansm.sante.fr/content/download/38294/503490/version/1/file/dps-120102-SuspensionTictox.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut