Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Régénération du nerf auditif
Question Bonjour ! Est-ce que le nerf auditif peut se régénérer à la suite d'une paralysie faciale périphérique (paralysie de Bell) subie en novembre 2012. Mon visage atteint a bien récupéré en 4 mois mais mon audition est affectée. Est-ce que l’acupuncture ou l’ostéopathie pourrait être une bonne ressource. Merci de me répondre.
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une paralysie de Bell en novembre 2012. Votre visage a récupéré en l’espace de 4 mois mais vous souffrez d’une perte d’audition. Vous souhaitez savoir si l’acupuncture ou l’ostéopathie pourrait vous aider.

Afin de répondre à votre question nous vous invitons tout d’abord à lire la définition qui est donnée à l’expression « dégénérescence nerveuse » sur le site Anatomie Humaine, site rédigé par le Pr. Gérard Outrequin et le Dr. Bertrand Boutillier :
« LA DEGENERESCENCE WALLERIENNE
Lorsque le corps cellulaire d’un neurone est détruit, la fibre nerveuse dégénère totalement. Lorsque la fibre nerveuse est sectionnée, la partie distale, c’est à dire la partie qui est séparée du corps cellulaire, dégénère. C’est le phénomène de la dégénérescence wallérienne. Par contre la partie proximale, c’est à dire celle qui est restée en rapport avec le corps cellulaire, peut régénérer»
www.anatomie-humaine.com/Biologie-du-neurone.html

Sur la régénération, ils ajoutent :
« La régénération nerveuse peut se présenter de différentes façons. Si la fibre nerveuse n’est pas sectionnée, mais comprimée (neuropraxie par hématome ou oedème interstitiel), l’influx nerveux est temporairement interrompu. La récupération spontanée survient dans un délai de 6 à 8 semaines.
Si la fibre nerveuse est interrompue avec conservation de ses gaines de SCHWANN et de myéline, la régénération se fait normalement à la vitesse approximative d’un millimètre par jour, et la fibre retrouvera son trajet normal en suivant les gaines.
Si les gaines sont interrompues, la fibre nerveuse peut repousser dans des gaines de voisinage et présenter éventuellement des fausses routes.
Si les gaines sont interrompues et les deux segments très écartés, les fibres n’étant plus guidées se recourbent en pelotons ou en boules appelés névromes, qui sont spécialement douloureux.
On distingue donc ainsi trois grands types de lésions nerveuses périphériques : ce sont la neuropraxie, l’axnotmésis, et le neurotmésis. »
www.anatomie-humaine.com/Biologie-du-neurone.html

On comprend donc que pour qu’une régénération de la fibre soit possible, le type de lésions qu’elle a subi est déterminant.

Vous vous interrogez également sur les liens entre paralysie et perte d’audition. Voici les informations que nous avons trouvées dans un article scientifique paru dans la Revue médicale suisse (2009;5:258-262), Paralysie faciale : diagnostic et prise en charge par le médecin de premier recours / Vincent Alvarez, Philippe Dussoix, Jean-Michel Gaspoz :
« Paralysie faciale et baisse de l’audition ou douleur de la région auriculaire
Une baisse de l’audition ou une douleur de la région auriculaire (notamment la mastoïde) peut être l’expression d’une otite aiguë compliquée, accompagnée d’une mastoïdite (1,3% des PF périphériques).1 Ainsi, l’examen physique d’un patient présentant une PF comprend de manière indispensable un examen de la mastoïde, du conduit auditif externe et du tympan.
En cas de doute, le patient doit être référé dans un centre d’urgence ORL. »
rms.medhyg.ch/numero-188-page-258.htm

En outre un article paru sur BBC News fait état de l’avancée des recherches pour stopper la perte d’audition voire restaurer l’audition perdue :
« Des scientifiques anglais ont réussi à produire des cellules auditives qui pourraient être transplantées chez l'homme d'ici 5 ans pour arrêter la perte d'audition ou même pour restaurer l'audition perdue depuis longtemps. Ces travaux ont été menés à bien par l'équipe du Professeur Matthew Holley, de l'Université de Bristol. Ces cellules pourraient être implantées dans l'oreille interne pour restaurer l'audition en favorisant la régénération du nerf auditif et la transmission du signal auditif vers le cerveau. Le Professeur Holley souligne que " les implants cochléaires utilisés jusqu'à présent donnent de bons résultats mais ne peuvent être proposés aux personnes sourdes depuis longtemps car leurs nerfs auditifs sont trop altérés".
Brève rédigée par @RT Flash »
www.rtflash.fr/cellules-auditives-pour-combattre-surdite/article

Enfin, vous souhaitez savoir si l’acupuncture ou l’ostéopathie pourrait vous soulager. Voici les informations que nous avons trouvées concernant ces 2 techniques :
- Ostéopathie et paralysie faciale :
« L’ostéopathe est le seul praticien de santé qui s’intéresse à la boîte crânienne et à ses dysfonctionnements mécaniques. Son intervention n’est pas, bien sur, une promesse de vous guérir à 100%, mais elle crée les conditions de la possibilité d’une amélioration spontanée. Rapidement par levée des contraintes mécaniques à l’origine probable de la pathologie, et ceci en agissant sur les facteurs logiques de l’anatomie et de la physiologie.
Et son action est sans risque aucun, en l’absence de manœuvres en force. »
In La paralysie faciale idiopathique / Pierre Renaudeau, ostéopathe
www.osteopathie-france.net/articles-sites/1406-faciale

- Acupuncture et paralysie faciale
“Conclusions: The quality of the included trials was inadequate to allow any conclusion about the efficacy of acupuncture. More research with high quality trials is needed.” [La qualité des essais était satisfaisante pour permettre une conclusion quant à l'efficacité de l'acupuncture. Plus de recherches avec des essais de haute qualité sont nécessaires.]
www.gera.fr/modules.php

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut