Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Eructations
Question Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour des éructions, aussitôt que je mange, j'ai des éructions et très souvent j'en ai entre les repas donc, estomac vide. Mon médecin me dit qu'il n'y a rien à faire, il est allé voir dans l'estomac et tout est correct. Les médecins croyaient que mon problème était dû à un blocage, on m'a fait une angioplastie, installé un stent et la douleur est toujours là.Je prends des médicaments pour éclaircir le sang ainsi que pour la coagulation. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire.
Réponse

Bonjour,

Vous avez des éructations dès que vous mangez et vous vous demandez quoi faire pour les faire disparaître. D’autre part vous avez eu une angioplastie et la pose d’un stent.

En tant que service de documentation, Questions-santé ne peut vous donner d’avis médical mais peut vous fournir de la documentation vous permettant de mieux comprendre le trouble dont vous souffrez.

Voici les informations proposée par le site Docteur Clic (site dont tous les textes médicaux présentés sont établis, signés, datés, régulièrement mis à jour par des médecins et validés par d'autres médecins avant d'être diffusés) :
« Les éructations sont dues à l'accumulation d'air soit dans l'estomac au cours de la déglutition des aliments (aérophagie), soit dans le colon au cours de leur fermentation (aérocolie).
Points importants
L'air en s'accumulant dans les organes entraîne un gonflement de l'abdomen parfois spectaculaire donnant l'impression d'une grossesse au cinquième mois. Il s'en suit une compression des organes environnant avec :
- Pour l'aérophagie, des palpitations, une sensation de gêne respiratoire et des ballonnements.
- Pour l’aérocolie, une envie fréquente d'aller uriner ou impérieuse d'aller à la selle et un ventre gonflé avec parfois des spasmes douloureux violents dans le ventre.
Les éructations sont un symptôme mineur car elles correspondent à l’émission d’air contenu dans l’estomac. La cause est donc en général totalement bénigne.
C’est le cas de l'aérophagie qui résulte d'un repas pris trop rapidement, ou pris en parlant, ou composé d'aliments trop riches en certains aliments (légumes secs, choux, crudités...). L'aérocolie (air dans les intestins) résulte d'une fermentation des aliments dans le colon qui stagnent à cause d'un ralentissement du transit suite à une série de spasmes. Il ne donne pas d’éructations, mais des flatulences (les pets). Il peut arriver toutefois lorsque l’air est en quantité importante, que l’on fasse à la fois des pets et des rots. Bien souvent dans les deux cas, on retrouve la notion d'anxiété, de nervosité ou de stress en toile de fond.
Mais parfois les éructations sont une réaction de l’estomac qui se contracte à cause d’un problème de paroi comme l’ulcère gastrique. Dans ce cas, les rots sont accompagnés de douleurs à l’estomac survenant 2 à 3 heures après les repas et calmées par l’absorption de nourriture.
Parfois enfin, les rots surviennent dans le cadre d’une douleur dans la poitrine qui n’est pas forcément au premier plan : une simple gène thoracique accompagnée d’éructation, surtout si la personne est pâle et en sueurs sont des signes d’alerte très important pour le médecin car ils peuvent témoigner d’un infarctus du myocarde.
www.docteurclic.com/symptome/eructations.aspx

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin afin qu’une solution soit trouvée pour vous soulager.

Nous avons le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris (France) où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Vous nous interrogez depuis le Canada, et peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut