Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Canneberge et ECBU
Question Bonjour, Je souhaiterais savoir si la prise de canneberge peut modifier les résultats d'un ecbu ? Merci
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la prise de canneberge peut modifier les résultats d'un ECBU.

Passeport santé (site d’information pour le grand public sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie avec la collaboration d’experts) souligne que l’état de la recherche atteste de l’effet préventif de la canneberge sur lesinfections urinaires :
« On a d'abord cru que l'effet antibactérien de la canneberge tenait au fait qu'elle acidifiait l'urine, puis on a découvert que cet effet était minime. Mais son effet est plutôt attribuable au fait que la canneberge contient des composants qui empêchent les bactéries d'adhérer aux parois des voies urinaires et, par conséquent, d'y croître. »
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

En revanche, dans la fiche nutritionnelle consacrée à la canneberge, Passeport santé explique qu’une fois l’infection installée, la canneberge est sans effet. L’ECBU révèlera donc bien la présence d’une infection.
« Les bienfaits de la canneberge
Infections du système urinaire.
La consommation de jus de canneberge ou la prise de comprimés de canneberge serait particulièrement efficace chez les femmes pour prévenir les infections urinaires3-4. Par contre, à ce jour, aucune étude n’a pu démontrer que la consommation de jus ou d’autres produits de la canneberge pouvait guérir les infections du système urinaire (consulter notre fiche Infection urinaire). »
www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx

Ceci est confirmé par un extrait intitulé Traitement prophylactique non antibiotique des cystites récidivantes des Recommandations de bonnes pratiques (juin 2008) de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) ex. AFSSAPS :
« La canneberge
Il existe des arguments en faveur de l'efficacité sur E. coli de certaines préparations (Vaccinium macrocarpon ou grande airelle rouge nord américaine amenant 36 mg /j de proanthocyanidines). Cependant, les preuves sont actuellement insuffisantes pour une recommandation d'utilisation d’autant que la composition des préparations disponibles est très variable. »
www.infectiologie.com/site/medias/_documents/consensus/afssaps-inf-urinaires-adulte-recos.pdf

Pour conclure, la prise de canneberge ne peut pas influencer des résultats d’ECBU en présence d’infection urinaire. La canneberge prévient l’infection, et donc l’empêche de s’installer mais, selon les études, n’a pas d’action sur l’infection acquise.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut