Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Travail de fin d'étude en soins infirmiers
Question Je suis à la recherche d'articles sur "les bienfaits" que pourrait apporter l'aromathérapie au cœur de la relation soignant-soigné et plus précisément dans un contexte où les patients de par leur pathologie ou autre désordre physiologique dégagent des odeurs nauséabondes merci. Cordialement
Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre travail de fin d’études en soins infirmiers, vous recherchez de la documentation sur les bienfaits de l’aromathérapie dans un contexte bien précis.

Sur passeport santé, le site francophone de consultation sur la santé, voici une définition de l’aromathérapie et les affections qu’elle peut traiter :
« À cause peut-être de son préfixe « aroma », une perception courante veut que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Or le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin - assez complexe, d'ailleurs - dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. L'appellation qui est devenue d'usage courant pour parler des essences aromatiques est « huiles essentielles ».
Comme méthode thérapeutique, l'aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie. On s'en sert contre plusieurs affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnie, fatigue, blessures sportives, pelade), mais selon les aromathérapeutes, son action la plus remarquable est de nature antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). On s'en sert également pour l'hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques et pour la détente. On lui prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique et pour contrer l’anxiété. Cependant relativement peu d’études scientifiques appuient ces applications.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne. »
www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx

Pour rédiger votre travail de fin d’études, nous vous proposons des pistes de recherche :

 - le site Em-consulte : qui regroupe notamment les revues éditées par Elsevier et Masson est le site de référence en matière d’informations médicales et paramédicales. En prenant comme termes de recherches : « huiles essentielles soin»  « aromathérapie soin ».
www.em-consulte.com

- le site Espace infirmier : qui regroupe Infirmière magazine, Infirmière libérale magazine, Objectifs soins, est le site de référence en soins infirmiers. Les termes de recherches peuvent être « huiles essentielles »
www.espaceinfirmier.com

- sur le site www.infirmier.com, site de la communauté infirmier/infirmière : vous pouvez trouver des TFE des années précédentes.

- dans la Base de données en santé publique (BDSP) : en mettant « huiles essentielles » en recherche tous mots », vous obtenez 12 résultats.
www.bdsp.ehesp.fr/Base/

- le site Infiressources, centre de ressources canadien en soins infirmiers : vous pouvez rechercher dans la banque de données via un moteur de recherche ou déployer l’arborescence des thèmes. Vous y trouverez des références d’articles des revues telles que Soins, L’infirmière canadienne, Perspective infirmière, Recherche en soins infirmiers mais également des documents en texte intégral :
www.infiressources.ca/infiressources/default.aspx

- Le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC) est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)
Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).
Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
www.sudoc.abes.fr

Votre sujet d’études portant sur les bienfaits de l’aromathérapie, vous pouvez également vous tourner vers le site Pubmed qui est la principale base de données bibliographiques dans les domaines de la biologie et de la médecine. La majorité des publications scientifiques se faisant en anglais, l’utilisation de mots clés dans cette langue est préférable afin d’optimiser vos recherches. (termes de recherche : « essential oils» )
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut