Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Acide hyaluronique
Question J'ai lu que les compléments d'acide hyaluronique pouvaient être dangereux au niveau du pancreas. Merci. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous avez lu que les compléments alimentaires d’acide hyaluronique pouvaient être dangereux pour le pancréas. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, voici ce que nous avons trouvé sur les risques d’une consommation de compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique sur le site de presse grand public « topsanté » édité par la société Mondadori magazines France :
« Acide hyaluronique : que penser des compléments alimentaires ?
[…] Apparues il y a peu, ces gélules à base d’acide hyaluronique sont destinées à hydrater la peau. Leur utilisation laisse pourtant nos spécialistes dubitatifs<spanArial Unicode MS''> : aucun n’a pu trouver une étude sérieuse confirmant l’efficacité de ces produits. "Ils sont sûrement inoffensifs, reconnaît le Dr Baspeyras, mais rien ne prouve que les molécules parviennent réellement à destination au niveau du derme, après digestion. Je recommande plutôt les crèmes ou les injections. […]»
www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-anti-age/medecine-esthetique/anti-age-acide-hyaluronique-la-molecule-miracle-11409/acide-hyaluronique-que-penser-des-complements-alimentaires-19408

En complément nous vous rappelons que nous avons déjà reçu une question portant sur les contre-indications de l’acide hyaluronique en tablettes et pour laquelle nous n’avions pas trouvé d’informations sur cette forme mais sur des gels, des crèmes ou des produits sous forme injectable :
www.cite-sciences.fr/fr/cite-de-la-sante/hqaa/wl/1248128459061/acide-hyaluronique/p/1248126024804/

Nous vous conseillons donc de demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien qui restent les personnes les mieux placées pour vous répondre.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut