Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Au sujet du collagène
Question Je prends du collagène avec glucosamine et j'ai remarqué que mes règles ont recommencé au début, la même chose est arrivée à ma soeur, de 2 ans + jeune que moi. Est-ce normal? Je voudrais pouvoir continuer d'en prendre, car c'est efficace pour ma peau et même pour favoriser mon sommeil, est-ce que mes règles vont continuer si je continue d'en prendre ?
Réponse

Bonjour,

Vous prenez du collagène avec glucosamine et vous avez remarqué une modification de votre cycle mensuel. Vous vous demandez si vous devez continuer ce traitement qui cependant vous apporte des bienfaits au niveau de la peau et sur la qualité de votre sommeil.

Nous vous proposons de lire les fiches réalisées par le site canadien Passeport santé (dont l’équipe scientifique regroupe des médecins, des thérapeutes, des journalistes scientifiques ainsi que des organismes reconnus en matière de santé publique.) concernant les produits que vous prenez :

- le collagène :
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

- la glucosamine :
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

Sur la fiche consacrée à la glucosamine par le site Eureka santé des éditions Vidal (l’une des références dans le domaine de l’information sur les produits de santé) on peut lire que ce complément peut avoir une action sur le système circulatoire s’il est absorbé en même temps que des anti-coagulants :
« En 2008, les autorités australiennes ont signalé une douzaine de cas d'hémorragies chez des patients qui prenaient de la glucosamine et des médicaments anticoagulants (antivitamines K, AVK). Ces deux types de substances ne doivent donc pas être pris simultanément. »
www.eurekasante.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/glucosamine.html

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé de liens concernant l’une des deux substances et une modification hormonale.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous ne sommes pas en mesure de répondre plus précisément à votre demande. Nous avons le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris (France) où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Vous nous interrogez depuis le Canada, et peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Nous vous conseillons donc de demander à votre médecin son avis afin qu’il puisse vous expliquer les causes de ce dérèglement et vous dire s’il faut ou non poursuivre ce traitement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut