Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Scoliose et discopathie
Question Bonjour, Je souffre depuis plusieurs années du dos et depuis 2 ans la douleur est constante malgré les traitements médicamenteux, kiné, infiltrations... Après avoir passé une radio dont les résultats sont les suivants : trouble statique avec scoliose dorso-lombaire à convexité gauche et inflexion dorsale moyenne à convexité droite compensatrice, signes de surcharge mécanique inter-articulaire postérieure L4-L5 L5-S1 avec anomalie transitionnelle de S1 imparfaitement lombalisée. J'ai donc passé ensuite une IRM dont les résultats sont les suivants : le dernier disque correspond au disque S1-S2 et apparaît peu mobile, on retrouve des lésions d'arthrose inter-apophysaire postérieures modérées intéressant les 3 derniers disques. Ces lésions prédominent en L4-L5 et L5-S1. Il existe une discopathie dégénérative évoluée L5-S1, au-dessus d'une anomalie transitionnelle à type de lombalisation partielle de S1, aspect de bombement discal global à cet étage sans signe de conflit disco-radiculaire, arthrose inter-apophysaire postérieure, discopathie dégénérative L5-S1 évoluée. Je souhaiterais connaitre les différentes solutions qui se posent à moi au niveau chirurgical.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez du dos et depuis deux ans la douleur est présente en dépit de divers traitements. Différentes pathologies ont été diagnostiquées : scoliose dorso-lombaire, arthrose et discopathie générative. Vous nous interrogez sur les options chirurgicales possibles.

A titre d’information générale, voici les informations que nous avons trouvées sur les différentes pathologies et leurs traitements :

- Scoliose : article du site du Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire – Rennes
www.orthopedie-et-readaptation.com/scoliose_cyphose/scoliose_et_cyphose.htm

- Arthrose : un site consacré à cette maladie, à l’initiative de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale
www.stop-arthrose.org

- discopathie dégénérative : un article de la Clinique du dos : « La discopathie dégénérative est une des causes majeures de lombalgie, pathologie actuellement de plus en plus fréquente.
Face à cette pathologie, deux possibilités s’offrent au chirurgien : la discectomie et l'arthrodèse. »
www.clinique-du-dos.com/travaux/protheses-discales-2003.php

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse ni poser d’avis thérapeutique.

Nous espérons néanmoins que ces informations vous seront utiles dans le dialogue avec votre médecin afin qu’une solution soit trouvée pour vous soulager rapidement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut