Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Lien entre basse pression et petite veine
Question Lors de prises de sang, les infirmières rencontrent des difficultés car veines petites. Je fais souvent de la basse pression artérielle ex: 102/49,105/44, 107/46etc. Est-ce qu'il y a un lien entre le fait d'avoir de petites veines et faire de la basse pression artérielle? Je prends comme médicament du tamoxifen. Est-ce que ce médicament peut causer de la basse pression?
Réponse

Bonjour,

Lors de prise de sang les infirmières ont du mal à trouver vos veines. Vous vous interrogez sur un lien éventuel entre des petites veines et une hypotension.

De plus vous prenez du Tamoxifène et vous craignez qu’il n’ait comme effets indésirables de faire diminuer la pression artérielle. 

Concernant la taille de vos veines, voici ce qu’on peut lire sur le site Labtestonline (site rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique qui liste et explique les différents examens biologiques) :
« Certaines personnes pensent qu’elles ont des veines petites et difficilement accessibles. Certaines veines peuvent être modifiées par des piqures répétées ou peuvent collaber (spasme) plus facilement. Les patients sous chimiothérapie par exemple, et ceux qui sont suivis pour surveiller les effets secondaires d’un traitement anticoagulant peuvent présenter quelques difficultés au moment du prélèvement sanguin car leurs veines ont été souvent ponctionnées. Pour ces personnes, le prélèvement peut être difficile et fait en plus d’une fois. »
www.labtestsonline.fr/understanding/tipsblood_hard_draw.html

On comprend donc que les veines sont difficiles à piquer mais pas forcément petites.

Concernant l’hypotension vous pouvez consulter le site Docteur Clic qui consacre un article à ce trouble : vous y trouverez le mécanisme, les causes, le traitement.
« C'est une baisse anormale de la tension artérielle. On considère que la tension est trop basse lorsque la maxima est en dessous de 10, mais de nombreuses personnes vivent très bien en étant hypotendues. On peut donc dire qu'il y a hypotension lorsque pour une tension inférieure à 10, la personne ressent des troubles.
www.docteurclic.com/maladie/hypotension-arterielle.aspx

Sur le site d’Eureka santé, l’information médicale grand public de référence, voici la définition du médicament Tamoxifène :
« Ce médicament a une action antihormonale, principalement antiestrogène :
il bloque l'action stimulante des estrogènes sur les seins en se liant, lorsqu'ils existent, avec les récepteurs des estrogènes.
Il a également, de façon paradoxale, des effets de stimulation sur l'utérus, les os (protection contre l'ostéoporose de la ménopause) et la synthèse des graisses.
Il est utilisé chez la femme dans le traitement de certains cancers du sein.
[…]
Effets indésirables possibles du médicament TAMOXIFÈNE TEVA
Bouffées de chaleur, démangeaisons génitales, pertes blanches.
Développement anormal de l'endomètre, pouvant se traduire par des saignements intermittents (voir Attention).
Accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire).
Troubles de la vision.
Nausées.
Éruption cutanée, réaction allergique, maux de tête, perte de cheveux.
Anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases.
Rarement : douleurs des seins, rétention d'eau, augmentation des triglycérides, pancréatite.
De plus, chez la femme non ménopausée : cycles irréguliers, kystes des ovaires, parfois arrêt des règles. »»
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf470005-TAMOXIFENE-TEVA.html

A la lecture de cet article, il ne semble pas que ce médicament fasse baisser la tension.

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin qui pourra vous répondre de façon adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut