Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Varicelle
Question Mon fils a la varicelle et je me demande si je suis susceptible de l'attraper étant donné que ma mère l'a eue en étant enceinte de moi. Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Votre fils a la varicelle et vous vous demandez si vous êtes immunisée dans la mesure où votre mère l’a contractée pendant qu’elle était enceinte de vous.

Nous vous invitons à lire les explications du site Vaccinfo de la Fédération Wallonie Bruxelles :
« Puisque l’enfant développe naturellement son propre système immunitaire, pourquoi le faire vacciner ?
Pour le protéger :
Il est vrai que, dans l'utérus, le foetus reçoit principalement les anticorps de sa mère et développe progressivement une capacité à produire ses propres anticorps.
L'allaitement maternel protège également les nourrissons contre certaines infections parce que l'enfant reçoit dans le lait de sa mère des protéines qui stimulent son système immunitaire.
Mais l'immunité transmise par la mère ne protège pas durablement le nourrisson (maximum 3 mois environ); en outre, elle ne le protège pas contre certaines des maladies que la vaccination permet de prévenir.[…] »
www.vaccination-info.be/questions-reponses/questions-generales/94-puisque-l-enfant-developpe-naturellement-son-propre-systeme-immunitaire-pourquoi-le-faire-vacciner

En complément, vous évoquez la varicelle contractée par votre maman pendant sa grossesse, voici les résultats d’une étude intitulée « Anticorps maternels : Quelle durée de protection ? » du site belge Vaxinfo (lettre d’information adressée aux médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, internistes, médecins biologistes, médecins du travail et médecins scolaires qui leur transmet des informations scientifiques, opérationnelles et/ou concrètes en matière de vaccination.) :
« Dès leur naissance, les nouveau-nés sont protégés contre les maladies infectieuses par les anticorps transmis par leur mère via le placenta, et éventuellement partiellement via l’allaitement.
La quantité d’anticorps chez une femme adulte dépend du fait d’avoir contracté antérieurement dans sa vie une infection, de son état vaccinal, du temps écoulé depuis la dernière vaccination (au plus elle est éloignée, au moins il y a d’anticorps) et de l’éventuelle exposition au virus sauvage présent dans l’environnement.
L’efficacité du transport des anticorps à travers le placenta est importante. Ce transfert au fœtus débute au cours du deuxième trimestre de la grossesse, mais il est particulièrement élevé à partir de la 35ème semaine. Les bébés prématurés sont donc moins bien protégés à la naissance. […]
Varicelle

Deux pourcents des femmes incluses dans l’étude n’avaient pas d’anticorps contre la varicelle (voir figure 3).
Une cinétique similaire a été observée pour les anticorps maternels contre la varicelle. La durée moyenne de la présence des anticorps maternels était de 2,4 mois. Après l’âge de 6 mois, 8 % des enfants (17/224) ont contracté la varicelle, ce qui est un signe supplémentaire de la perte de protection. »
www.vaxinfopro.be/spip.php

A la lecture de ces informations, vous comprendrez que vous ne bénéficiez plus des anticorps développés par votre maman durant sa grossesse. Vous êtes donc exposée et risquez d’attraper la maladie si vous ne l’avez pas eu pendant votre enfance.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Dr Clic (site ayant pour objectif d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) sur la varicelle et notamment les traitements et la prévention.
www.docteurclic.com/maladie/varicelle.aspx

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut