Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Pangastrite chronique
Question Bonsoir, Ma femme soufre de maux d'estomac, depuis des années et à chaque fois elle perd et perd du poids, ci-dessous la conclusion de sa dernière analyse, j'aimerais avoir plus d'information sur sa maladie et les causes et remèdes possibles. Merci
Réponse

Bonjour,

Votre femme souffre de pangastrite chronique depuis des années et vous souhaitez avoir des informations sur sa maladie ainsi que sur les traitements envisageables.

A titre d’information générale, nous vous invitons tout d’abord à lire l’article rédigé par l’Université de Nantes sur les gastrites chroniques. Vous y trouverez le descriptif des différents types de gastrites :
« 2. 2 - Gastrites chroniques
Il est important de différencier les gastrites chroniques atrophiantes et les gastrites chroniques non atrophiantes car les premières exposent au risque de cancer. Les gastrites chroniques atrophiantes sont les plus fréquentes. Les autres gastrites chroniques sont exceptionnelles.»
umvf.univ-nantes.fr/hepato-gastro-enterologie/enseignement/item290/site/html/2_1.html

En ce qui concerne les traitements, nous vous invitons à consulter l’article du site canadien passeportsante.net  (dont l’équipe scientifique regroupe des médecins, des thérapeutes, des journalistes scientifiques ainsi que des organismes reconnus en matière de santé publique.) vous y apprendrez notamment que :
« Traitement médicaux
Le traitement démarre par la prise en charge des facteurs responsables de l'apparition de la gastrite (quand on les connaît !). Ainsi, le médecin pourra proposer l'arrêt des AINS mis en cause jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
En cas de gastrite aiguë, qui ne dure généralement que quelques jours, le médecin peut inciter son patient à prendre des repas liquides, qui permettent à l'estomac de se reposer. Des antiacides peuvent soulager.
En cas de gastrite chronique, la prise en charge est différente. Si elle est due à la présence de la bactérie Helicobacter pylori, un traitement antibiotique est démarré (par exemple de l'amoxicilline et de la clarithromycine). A cela peuvent s'ajouter des pansements gastriques, des médicaments contre les douleurs ou qui réduisent l'acidité gastrique comme les inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine également appelés antihistaminiques-H2 ou les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP comme l'ésoméprazole, le lansoprazole, l'oméprazole, le pantoprazole et le rabéprazole). »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec le médecin de votre femme qui, connaissant son dossier médical, reste l’interlocuteur à privilégier.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut