Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Ceinture électro-physique
Question En utilisant la ceinture électro-physique, est-ce qu'elle a des effets secondaires, des effets indésirables sur la santé de la personne qui l'utilise.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les effets sur la santé d’une ceinture électro-physique. Nous supposons que vous voulez parler d’une ceinture électro-stimulatrice ayant un effet d’électrostimulation.

L’Institut Régional du Bien-être de la Médecine et du Sport santé en Nord Pas de Calais (IRBMS) souligne tout d’abord la relative efficacité de cet appareillage au niveau sportif.
« Les ceintures électro-stimulatrices sont de superbes gadgets, qui répondent à ce besoin de technologie nouvelle. Une séance de gainage au ballon serait plus ludique et bien plus efficace pour renforcer la ceinture abdominale, raffermir sa silhouette, tout en travaillant d’autres qualités physiques telles que la coordination motrice, l’équilibre, les chaînes musculaires. »   
www.irbms.com/fitness-high-tech

Cette efficacité relative est également soulignée par un article de la Revue des maladies respiratoires actualités (A. 2012, vol. 4, n° 4, pp. 298-300) : Électrostimulation: effets sur le muscle normal (9th session of the French language days "Alveolus". Report of communications, Lyon, 22 and March 2012 / GALERA O; SURPAS P. )
« L'électromyostimulation (EMS) est une méthode d'activation musculaire largement utilisée en clinique et en recherche pour la récupération, la préservation de la masse musculaire, ou l'amélioration des performances musculaires de différentes populations de sujets sains. Dans la grande majorité des cas, les effets observés sur le gain de masse musculaire et les performances restent moins marqués que ceux attendus après un programme de musculation volontaire. L'EMS ne peut donc, en l'état actuel des connaissances, représenter qu'un moyen annexe de développement de la masse musculaire relevant d'indications très précises. »
www.refdoc.fr/Detailnotice

Un article de Science & motricité (A. 2010, n° 70, pp. 61-67) met en avant la fatigue provoquée par cette technique : Fatigue induite par l'électrostimulation neuromusculaire / MAFFIULETTI N. A. ; MILLET G. Y. (Auteur des parties liminaires)
« La fatigue musculaire associée à l'application de l'électrostimulation conventionnelle (fréquence 50-120 Hz ; largeur impulsion 0,2-0,4 ms) se manifeste par une diminution très précoce et marquée de la force évoquée ainsi que de la force maximale volontaire. Ce phénomène constitue l'un des facteurs limitant l'utilisation de cette technique dans le domaine clinique et sportif. Une série de contractions tétaniques évoquées par électrostimulation provoque essentiellement une diminution de l'excitabilité membranaire (fatigue de haute fréquence), même si des signes physiologiques de fatigue de basse fréquence peuvent apparaître de façon retardée (dommages musculaires). L'ensemble des altérations métaboliques et neuromusculaires induites par l'électrostimulation trouve son explication dans le recrutement spécifique aux contractions évoquées artificiellement. L'importance et l'origine de la fatigue induite par l'électrostimulation à impulsions larges (1 ms), qui est une technique alternative, méritent d'être investiguées. »
www.refdoc.fr/Detailnotice

Enfin le Dr P. Bacquaert, médecin du sport, liste les contre-indications de l’électrostimulation dans une fiche pratique intitulée Renforcement musculaire par électrostimulation. (voir en page 5). On trouve dans cette liste des maladies dermatologiques, des troubles de la coagulation, l’épilepsie…
www.irbms.com/rubriques/espace-membres/fiche-pratique-renforcement-musculaire-par-electrostimulation.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut