Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Ictère persistant
Question Cause d hyperbilirubinémie indirecte sans cholestase avec ferritine à 1773ng/ml alpha foeto protéine 1210ng/ml et asat alat à 100 ET gamma gt élevée. fer serique,cholesterol et tri-glycéride nl
Réponse

Bonjour,

Vous présentez un ictère persistant et souhaitez connaître les causes de cet état.

Voici les informations délivrées sur le site LabTestsOnline France, conçu par des professionnels du laboratoire, pour vous aider à comprendre les nombreux tests de laboratoire d’analyses médicales qui sont utilisés pour le diagnostic et le suivi du traitement des maladies :
« L’ictère est une coloration jaune de la peau, du blanc des yeux et des fluides corporels. Il a été autrefois appelé "jaunisse". Il est causé par une augmentation de la concentration de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment jaune qui est produit à partir de la dégradation de l'hème, principalement de l'hémoglobine dans les globules rouges (hématies). La bilirubine est transportée par le sang vers le foie, où une enzyme la lie à un sucre. Ce processus est appelé conjugaison. La bilirubine conjuguée est excrétée par le foie sous forme de bile, finissant par rejoindre l'intestin grêle. L'ictère peut résulter d'une augmentation de la destruction des globules rouges, une maladie du foie ou d'un problème de l'excrétion de la bile. »
Pour en savoir plus :
www.labtestsonline.fr/condition/ict-res.html

Vous trouverez également des explications sur les examens sanguins, notamment sur :

- la ferritine sérique :
www.labtestsonline.fr/tests/Ferritin.html

- la bilirubine :
www.labtestsonline.fr/tests/Bilirubin.html

- les transaminases :
www.labtestsonline.fr/tests/AST.html
www.labtestsonline.fr/tests/ALT.html

- sur les Gamma-glutamyl transférase (Gamma GT) :
www.labtestsonline.fr/tests/GGT.html

- l’alpha foetoprotéine (AFP ) sur le site du groupe Bioxa (laboratoire pharmaceutique) :
bioxa.fr/Alpha-foetoproteine-AFP

Ces informations vous sont proposées à titre d’information générale et ne peuvent se substituer à l’interprétation du médecin qui vous a prescrit ces examens et connaît votre histoire médicale.

Nous espérons que ces explications vous seront utiles pour échanger avec votre médecin et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)  

Retour à la liste des questions
Retour en haut