Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Contraction de grossesse. Je voudrais savoir si je suis enceinte ?
Question Slt j'ai eu mes règles le 06 mars dernier et le 29 mars mes règles sont revenues est-ce possible que je sois enceinte ?
Réponse

Bonjour,

A la date du 24 avril dernier, vous nous signalez que vous avez eu vos règles le 6 mars puis le 29 mars (cycle de 23 jours). Vous vous posez la question de savoir si vous êtes enceinte.

Au 24 avril, vousen étiez donc au 26e jour du cycle. Nous vous conseillons bien évidemment de faire un test de grossesse pour confirmer ou infirmer vos doutes. Il se peut également que votre cycle soit un peu plus long qu’habituellement comme cela est précisé par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) :
« La durée d’un cycle menstruel varie d’une femme à l’autre et d’un mois à l’autre, mais il dure généralement entre 23 et 35 jours. Une femme est considérée comme étant régulière si la durée de ses cycles menstruels est stable ou varie seulement de quelques jours. »
www.fqpn.qc.ca/contenu/contraception/cycle.php

Pour en savoir plus sur les règles, nous vous invitons à parcourir le site de Martin Winckler, médecin généraliste et spécialiste des questions gynécologiques. Voici deux extraits :
- « Un cycle menstruel, c’est le temps qui sépare le premier jour des règles du premier jour des règles suivantes. Certaines femmes ont des cycles courts (21-23 jours), d’autres longs (35 jours), d’autres un cycle de 28 jours, d’autres un cycle irrégulier et imprévisible. »
- Est-ce que l’absence de règles est toujours synonyme de grossesse ?
Non, bien sûr. Beaucoup de femmes n’ont pas de cycle régulier (en particulier, juste après la puberté, ou juste avant la ménopause). Il arrive que, certains mois, l’ovaire ne fabrique pas d’ovule. L’endomètre, qui « attend le signal de l’ovulation », continue à se développer, et les règles se font attendre. Si la femme fait un test de grossesse, il est négatif. Au bout d’un temps variable (parfois 3 à 4 semaines de retard), les règles surviennent, plus abondantes que d’habitude (parce que l’endomètre s’est épaissi pendant plus longtemps que d’habitude). L’ovulation peut être retardée chez une femme parfaitement réglée d’habitude, par un accident, un décès dans la famille, un problème de santé bénin ou une maladie, une perte ou une prise de poids rapide, voire même seulement par les soucis de famille ou de travail.
Cela dit, un aphorisme médical énonce qu’En l’absence de contraception, un retard de règles est une grossesse jusqu’à preuve du contraire. »
martinwinckler.com/spip.php

Nous espérons que ces informations vous éclaireront sur le cycle menstruel et ses aléas et restons à votre disposition si cette réponse ne correspondait pas à vos attentes ou pour toute autre documentation dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut