Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question La pilule
Question Combien de temps faut-il pour qu'elle ait un effet?
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir à quel moment la pilule est efficace après une première prise.

Nous vous proposons de lire la réponse très complète du site du Planning familial :
« La pilule (chaque jour)
Toutes se présentent sous la forme de plaquettes de comprimés qui peuvent être de couleur ou de nombre différents (21 ou 28 comprimés). Certaines pilules sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Comment l’utiliser ?
Le premier comprimé se prend le 1er jour des règles, puis un par jour, au moment qui convient le mieux, mais à heure régulière, jusqu’à la fin de la plaquette.
L’effet de la pilule est immédiat.
Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d’arrêt, période pendant laquelle surviennent des saignements. Lors de cette période d’arrêt,la protection persiste. Le 8ème jour, on prend impérativement le 1er comprimé de la plaquette suivante (même si les saignements ne sont pas finis).
Après une plaquette de 28 comprimés, on commence directement la plaquette suivante sans interruption.
En cas d’oubli ou d’incident… que faire ?
- Si l’oubli est inférieur à 12 heures (ou 3 heures : se référer à la notice) : prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer la plaquette normalement. Il n’y a pas de risque de grossesse.
- Si l’oubli est supérieur à 12 heures(ou 3 heures : se référer à la notice) : prendre dès que possible le comprimé oublié et continuer normalement la plaquette. Mais, dans ce cas, il n’y a plus de protection du risque de grossesse. Pendant les 7 jours suivant, il faut utiliser les préservatifs masculins ou féminins ou une autre méthode locale.
S’il y a eu un rapport sexuel non protégé au cours des 5 jours avant l’oubli : prendre en plus une contraception d’urgence(gratuite pour les mineures).
En cas de vomissements ou de diarrhées dans les 3h qui suivent  la prise d’un comprimé de la plaquette, reprendre tout de suite un autre comprimé.
En cas de doute, il est conseillé de faire un test de grossesse 3 semaines après l’oubli.
Le système « Quick Start »
Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après
la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale. Après ce délai de 7 jours, la pilule fonctionne de la même manière. »
www.planning-familial.org/articles/la-contraception-hormonale-00357

En complément, pour plus de précisions sur les différents types de pilule, les conditions de prises, les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet, le Dr Martin Winckler vous propose une fiche pratique intitulée La pilule : Comment la prendre ? sur son blog spécialisé sur les questions de contraception :
martinwinckler.com/spip.php

Nous espérons que ces éléments de réponse vous donneront satisfaction et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut