Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question TFE prise en charge des ressentis dans l'annonce du diagnostic de cancer
Question Bonjour, je réalise mon mémoire sur la prise en charge des ressentis émotionnels du patients lors de l'annonce du diagnostic de cancer que je dois rendre dans trois semaines. Je finis de rédiger mon mémoire mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas défini le terme "ressenti". Malheureusement, je ne trouve pas de définition. Auriez-vous une définition du terme ressenti ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Etudiante en soins infirmiers, vous recherchez la définition du terme « ressenti » dans le cadre de votre travail de fin d’études.

Après avoir cherché en vain dans les dictionnaires de psychologie et en soins infirmiers, nous vous proposons à défaut la définition du verbe « Ressentir » :

- du Larousse :
« Éprouver une sensation, un état physique, en être affecté de façon agréable ou pénible : Ressentir une douleur. Ressentir les bienfaits d'une cure. »
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ressentir/68722

- du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) :
I. − Empl. trans.
A -« Éprouver une sensation physique, en tant que telle, agréable ou désagréable. Ressentir du bien-être; ressentir un coup, (de) la douleur, la fatigue, le froid, un malaise.
[…]
B -Éprouver vivement dans son âme ou dans son esprit l'effet d'une cause extérieure.

1.
Qqn ressent qqc.Ressentir un chagrin, un deuil, une émotion, une injustice, une peine, un plaisir, une satisfaction; ressentir du dépit, du remords, de la tristesse.
[…]
II. −
Empl. pronom.
2.
Continuer à éprouver les effets d'un mal physique. Se ressentir d'une maladie, d'une opération.
www.cnrtl.fr/definition/ressenti

Nous espérons que ces définitions vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance pour la soutenance et le DE.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut