Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Fer
Question Trop de fer dans le sang
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce qu’implique un taux important de fer dans le sang.

Le site Labestonline (site spécifiquement conçu pour le patient français et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique) indique qu’«Une concentration de fer sérique élevée peut être due à une altération génétique, l'hémochromatose, à des transfusions sanguines excessives, ou, plus rarement, à une ingestion d’une trop grande quantité de fer (habituellement chez les enfants). Elle peut aussi être la conséquence d’injections intramusculaires de fer, de saturnisme (intoxication au plomb), de maladies hépatiques ou de maladies rénales.
www.labtestsonline.fr/tests/SerumIron.html

Concernant l’hémochromatose dont l’origine est génétique, une fiche décrivant cette pathologie, ses symptômes ainsi que les traitements est proposée sur Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins :
« Qu’est-ce que l’hémochromatose ?
L’hémochromatose est une maladie génétique due à une absorption intestinale excessive de fer avec pour conséquence le dépôt de cet élément au niveau de différents organes tels que le foie, le cœur et la peau. On l’appelle également hémochromatose génétique ou hémochromatose héréditaire. […] »
www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/hemochromatose-FRfrPub92.pdf

En complément, vous pouvez consulter le site Allo docteurs (site sous la responsabilité éditoriale duDr. Marina Carrère d’Encausse et du Dr. Michel Cymes), qui propose un article intitulé L'hémochromatose : un diagnostic précoce permet un traitement efficace :
«  La maladie génétique la plus courante en France est aussi très mal connue : l'hémochromatose, une maladie du sang provoquant une absorption excessive en fer. Plusieurs événements et dépistages gratuits sont organisés partout en France cette semaine. L'association Hémochromatose-France veut sensibiliser et en finir avec les diagnostics trop tardifs. […] »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-l-hemochromatose-un-diagnostic-precoce-permet-un-traitement-efficace-7098.asp

Sachez qu’il existe deux grandes associations de patients sur les sites desquelles vous trouverez aussi bien des informations médicales que sur les services spécialisés :
- Fédération française des associations de malades de l’hémochromatose
www.hemochromatose.org
- Association hémochromatose France
www.hemochromatose.fr

Nous espérons que ces informations vous seront utiles afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant qui demeure l’interlocuteur privilégié pour vous expliquer dans votre cas quelle est la cause de votre excès de fer.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut