Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Mirena : médicament..
Question La pilule a été reconsidérée comme un traitement médical avec ses indications, contre-indications et effets secondaires auprès de l'opinion publique. Qu'en est-il du Mirena auprès des patientes et du prescripteur ? Patientes sous antidepresseur (type IRS) suite Mirena?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez en savoir davantage sur les effets secondaires du médicament (hormone sexuelle) lié au dispositif Mirena, dispositif intra-utérin (ou stérilet). Vous vous interrogez notamment sur ses liens avec la dépression.

Nous allons vous proposer différentes sources d’information qui pourront vous permettre de vous forger une opinion. Le service Questions-santé est un service documentaire en ligne et n’a pas pour vocation à donner un avis médical.

Voici tout d’abord une fiche technique sur le Mirena du site Eurekasante édité par la Société Vidal avec l’aide de rédacteurs médicaux et scientifiques où vous trouverez à la fois les effets indésirables liés au stérilet et au médicament :
« Effets indésirables possibles du médicament MIRENA
Douleur ou saignement au moment de la pose. Des cas de malaise ou de crise d'épilepsie
ont été observés.
Expulsion spontané du DIU.
Diminution de l'importance ou de la durée des règles.
Douleurs abdominales ou dorsales, acné ou autre problème de peau, tension des seins, maux de tête, migraine, pertes vaginales, dépression, nervosité, baisse de la libido, nausées, prise de poids, œdèmes.
Rarement : perforation de la paroi de l'utérus qui nécessite le retrait du DIU.
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf540009-MIRENA.html

Notons également que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansem) met à disposition une notice sur le Mirena :
agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php

Par ailleurs, une étude parue dans la revue « Gynecological endocrinology » portant sur le Lévonorgestrel, l’hormone associée au dispositif intra-utérin peut être commandée à partir du site REFDOC, référence en fourniture de documents scientifiques, mis en place par l’Institut de l’information scientifique et technique 5Inist – CNRS) :
“Levonorgestrel-releasing intrauterine system: why do some women dislike it “? In Gynecological endocrinology Y. 2008, vol. 24, No. 12, pages 686-69
www.refdoc.fr/Detailnotice

Vous avez précisé par ailleurs le site de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), « organisme communautaire constitué de groupes de femmes et de personnes préoccupées par la santé reproductive et sexuelle » dont la mission est d’informer et d’encourager la réflexion critique, de défendre les droits des femmes et de promouvoir le libre choix face à la maternité.
Une fiche bien documentée est proposée sur leur site :
www.fqpn.qc.ca/contenu/contraception/methodes/hormonales/sterilethormo.php

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)  

Retour à la liste des questions
Retour en haut