Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Fonction rénale
Question Ma prise de sang indique une créatinine de 82 umol/l et DFG 70. En lisant le tableau de classification le DFG [débit de filtration glomérulaire ] correspondrait à une MRC stade 2 avec DFG légèrement diminué. J'ai 33 ans et pèse 67, j'ai également un peu d'hypertension. Mon médecin me dit que tout est normal mais je reste sceptique. Dois-je quand même m'inquiéter, ou adopter certains comportements qui permettraient que ça n'empire pas? D'avance merci
Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyses de sang sur la fonction rénale vous font supposer un stade 2 de la maladie rénale chronique (MRC). Dans cette hypothèse, vous craignez une aggravation de cette MRC vers une insuffisance rénale chronique (IRC) et souhaitez savoir comment prévenir cette évolution.

Questions-santé est un service documentaire en ligne et ne peut remplacer une consultation médicale. A titre d’information générale, nous vous proposons des informations qui pourront vous aider à mieux comprendre la maladie rénale et qui, nous l’espérons, pourront enrichir les échanges avec votre médecin.

Le site Docteur Clic (développé par MED Services dont tous les articles sont signés par des médecins) apporte un éclairage sur la créatininémie (dosage de la créatinine dans le sang) et l’interprétation des résultats :
« But de l’examen
Il est demandé dans le cadre d’un bilan sanguin systématique.
Si la fonction rénale est altérée, la créatinine va augmenter.
Résultats normaux
    Chez l'homme 7 à 13 mg/l, (ce qui correspond à 62 à 115 mmol/l).
    Chez la femme 5 à 10 mg/l (ce qui correspond à 44 à 88 mmol/l).
    Chez l'enfant 3 à 10 mg/l (ce qui correspond à 26 à 88 mmol/l).
Résultats anormaux
- La baisse de la créatinine est rare. Elle se voit dans les états de dénutrition très avancés et dans certaines myopathies.
- La créatinine est élevée dans toutes les insuffisances rénales, au cours des suites d’accidents graves par écrasement qu’on appelle le  crush syndrome.»
www.docteurclic.com/examen/creatininemie.aspx

Sur le site du Réseau de néphrologie d’Ile-de-France, un document intitulé « Maladie rénale chronique : définition, épidémiologie, facteurs de risque, dépistage, prévention. » (Fiche de synthèse du Dr Laurence Nicolet, suite à son intervention dans le cadre des Rencontres autour de la néphrologie) vous informera sur la maladie, les différents stades, …
www.renif.fr/clin-oeil-detail.php

Ce document destiné aux professionnels de santé vous apportera des informations sur la surveillance de la maladie selon les stades et sur les traitements.
« La maladie rénale chronique : Un risque pour bon nombre de vos patients : clés pour la dépister et ralentir sa progression » / Agence de la biomédecine
www.soc-nephrologie.org/PDF/epart/rein/ABM-MRC.pdf

Enfin un livret destiné aux patients « Hypertension et maladie rénale chronique » de la National Kidney [rein] Foundation (USA) donne des indications sur les relations entre l’hypertension et la maladie rénale et sur les conduites à tenir :
www.kidney.org/atoz/pdf/international/French/11-10-1302_CAI_PatBro_HBPandCKD_1-4_Pharmanet_French_Mar08.pdf

Nous vous recommandons d’en parler très ouvertement avec votre médecin généraliste ou votre uro-néphrologue. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service et restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut