Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Vitamine B12
Question Qu'est-ce que la vitamine B12 et pourquoi est-elle administrée.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir quelles sont les propriétés de la vitamine B12 pour la santé.

Le site canadien Passeport santé (qui offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie) propose un dossier complet sur la vitamine B12 et en particulier son rôle sur l’organisme.
C’est une « Vitamine du complexe B, la vitamine B12, ou cobalamine, se présente sous la forme d'un composé cristallin rouge lui valant le surnom de « vitamine rouge ». Le nom cobalamine fait référence à sa teneur en cobalt, unique parmi les vitamines.
La cobalamine est essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l'équilibre du système nerveux. Elle intervient plus précisément dans la synthèse de l'ADN et de l'ARN, des protéines, de la myéline (substance qui forme une gaine autour de certaines fibres nerveuses), dans la formation des globules rouges, ainsi que dans le
métabolisme des glucides et des lipides. »
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

Le site Eurêka santé des éditions Vidal, vous donne des détails sur les modalités de prescription :
« Carence, usages et propriétés supposées de la vitamine B12
Une carence en vitamine B12 se traduit par différents symptômes tels qu’une anémie, des fourmillements dans les pieds et les mains, une constipation entrecoupée de diarrhées ou une perte de poids. Une insuffisance d’apport provoque une anémie, des troubles de l’humeur et, chez les personnes âgées, des troubles du raisonnement et de la mémoire.
Les personnes qui suivent un régime végétalien ou macrobiotique strict sont exposées à ces insuffisances d’apport. Il en est de même pour celles qui souffrent de maladies chroniques de l’intestin, celles qui ont subi une intervention chirurgicale destinée à lutter contre l’obésité ou celles qui souffrent d’une maladie immunitaire appelée anémie pernicieuse.
Enfin, les personnes âgées absorbent moins bien la vitamine B12 contenue dans les aliments car l’acidité de l’estomac diminue avec l’âge. Cette particularité, associée à un apport parfois insuffisant d’aliments riches en cette substance, comme les viandes ou le poisson, explique la fréquence des déficiences en vitamine B12 chez les personnes âgées. Chez celles-ci, la vitamine B12 a été proposée comme stimulant général contre la fatigue, ainsi que dans le traitement des troubles de l’humeur.
[…]
Sources alimentaires de vitamine B12
La vitamine B12 est la seule vitamine systématiquement absente des fruits et des légumes. Les meilleures sources sont les abats, la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs.»
www.eurekasante.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b12-cobalamine.html

Nous espérons que ces éléments d’informations vous apporteront les renseignements nécessaires et nous tenons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut