Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Filtre Adams de Weeze et IRM
Question Bonjour, j'ai bien lu votre réponse concernant le clip Adams de Weeze mais moi c'est un filtre péricave Adams de Weeze qu'on m'a posé en 1988. Pouvez-vous me dire si je peux passer un IRM cérébral et en quoi est ce filtre. Avec mes remerciements
Réponse

Bonjour,

Devant passer un examen d’IRM cérébral et porteuse d’un filtre d’Adams de Weese, vous vous interrogez sur un risque de contre-indication.

En dépit de nos recherches nous n’avons pas trouvé d’information sur le filtre d’Adams de Weese. Dans certains documents il semble que les termes de « filtre » et de « clip » soient utilisés indifféremment. En témoigne l’extrait suivant de la Société de chirurgie vasculaire de langue française :
« Les barrages caves.
[…]
Ultérieurement on a utilisé des clips péricaves qui segmentaient la lumière veineuse en plusieurs  canaux : Adams - De Weese, USA 1958. Celui-ci maintenait une circulation
veineuse mais interdisait la migration d’embols importants.  (Fig. 19)
[…]
Fig. 19 :
Le filtre d’Adams De Weese était mis en place autour de la veine cave dont la lumière ainsi segmentée permettait le passage du sang mais pas celui de gros emboles (caillots migrants).
www.vasculaire.com/fr/La-Chirurgie-Vasculaire/Histoire-de-la-Chirurgie-Veineuse/5-La-chirurgie-des-veines-profondes-traitement-de-la-thrombose-veineuse-profonde-a-sa-phase-aiguee-au-membre-inferieur-et-superieur-. (copier le lien dans la barre de recherche)

On voit que l’on parle d’abord d’un « clip » et ensuite dans le titre de l’illustration qui suit, on indique « filtre ».
Le Dictionnaire de l’Académie de médecine renvoie d’ailleurs dans sa définition du « filtre cave » vers « clip cave »
« filtre cave l.m.
caval filter
Dispositif destiné à être mis en place dans la veine cave inférieure pour faire barrage à une éventuelle migration cruorique embolique sans supprimer le flux sanguin du retour veineux au cœur.
Il en existe plusieurs variétés qui peuvent être mises en place par une intervention chirurgicale, ou une technique de cardiologie interventionelle. Le filtre cave assure une bonne prévention de l’embolie pulmonaire récidivante.
→ clip cave »
dictionnaire.academie-medecine.fr

Cependant en tant que service de documentation, nous ne pouvons vous assurer qu’il s’agit du même dispositif médical.

Comme nous vous l’indiquions dans notre réponse précédente, « Il revient donc au spécialiste qui vous a prescrit l’IRM ou au radiologue que vous contacterez de s’assurer que cette IRM ne vous est pas déconseillée ».

Il est peut-être également possible de contacter le service qui vous a implanté ce « filtre » afin de les interroger sur les matériaux utilisés en 1988.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)
 

Retour à la liste des questions
Retour en haut