Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Ganglion
Question Bonjour, depuis 2 mois j'ai un ganglion jugulo carotidien et je suis positive à la toxoplasmose. Le ganglion fait 26 mm la radiologue, l'orl et mon médecin traitant m'ont dit qu'il faudrait le faire enlever. J'aimerais savoir pourquoi il faut enlever un ganglion inflammatoire ? Quelles peuvent être les conséquences si je le laisse ? Merci
Réponse

Bonjour,

Vous êtes positive à la toxoplasmose et avez un ganglion inflammatoire. Votre radiologue, votre ORL ainsi que votre médecin traitant vous conseillent de le faire enlever. Vous souhaitez connaître la raison pour laquelle un ganglion « inflammatoire » doit être retiré.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier du site Docteur Clic (dont les articles sont rédigés et validés par des médecins) sur l’adénopathie :
« 
Définition :
Il s'agit d'une atteinte des ganglions lymphatiques, sans qu'il soit possible de préciser immédiatement l'origine de l'affection qui les modifie. Dans le langage courant, le synonyme immédiat de adénopathie est "ganglion". […]
Manifestations
- Une adénopathie est donc un ganglion augmenté de volume qui devient palpable. Sa consistance peut être plus ou moins dure, et sa sensibilité plus ou moins douloureuse. Ces ganglions sont superficiels et donc palpables dans leurs aires classiques : derrière le genou, au pli de l'aine, derrière le coude, sous les bras, au creux de la clavicule (ganglion de Troisier), sous les aisselles, dans le cou, sous la mâchoire et le menton et devant l'oreille.
- Lorsque les ganglions dont chauds, rouges et douloureux, l'adénopathie est dite inflammatoire. Dans ce cas, les ganglions sont de consistance ferme sans toutefois être dure.
- Si les ganglions sont d'origine tumorale, ils sont peu augmentés de volume généralement, mais dur et roulant sous le doigt. La peau n'est ni chaude ni rouge en regard du ganglion.
- D'autres ganglions existent, situés à différents endroits du corps. Ce sont des ganglions profonds situés au voisinage de chaque organe. Lorsque ces ganglions sont augmentés de volume, ils peuvent provoquer des troubles par compression
. Par exemple, un ganglion situé proche du diaphragme donnera un hoquet par irritation de celui-ci.
Les causes d’adénopathies
Les inflammations et les infections

Ce sont de loin les plus fréquentes. Toute inflammation ou infection d'une région va entraîner la mobilisation de cellules inflammatoires, et un gonflement des ganglions de la région.
Lorsque l'inflammation atteint l'ensemble de l'organisme, ce sont plusieurs territoires qui peuvent être touchés, provoquant ainsi l'augmentation de volume des ganglions correspondants. C'est ainsi que des maladies comme la mononucléose infectieuse , la toxoplasmose , ou la rubéole provoquent des adénopathies diffuses dans plusieurs territoires.
[…]
Traitement

À la suite de toutes ces explorations, le diagnostic est généralement porté sans trop de difficulté. Le traitement dépend des causes qui sont, comme on l'a vu, très nombreuses. »
www.docteurclic.com/symptome/adenopathie.aspx

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Le traitement d’une adénopathie dépend des causes et seul un médecin, connaissant votre dossier médical sera à même de vous donner un avis. Nous vous conseillons de faire confiance aux médecins qui vous suivent ou de demander un dernier avismédical afin de vous rassurer.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut