Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Leucocytes 43300/ML
Question J'ai fait une écho pelvienne, rénale, rate, vésicule : écho négative mais si j'ai une tuberculose du rein, est-ce qu'on l'aurait vu à l'écho ? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une tuberculose du rein est contagieuse et vous interrogez sur sa mise en évidence par une échographie.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le document rédigé par le médecin du service central de radiologie, CHU Ibn de Casablanca. Vous y trouverez des informations sur l’intérêt d’un examen radiographique en cas de tuberculose rénale.
« Echographie (1)
- Elle est moins performante que l'UIV [urographie intraveineuse] ou la tomodensitométrie.
- Elle est systématique en cas d'altération de la fonction rénale.
- Elle permet de :
  Rechercher des lésions rénales et des cavités exclues qui échappent à l'UIV (fig.26).
  Préciser l'origine d'un rein muet.
  Guider les ponctions aspirations des cavités mais également les ponctions biopsies des lésions nodulaires en l'absence d'un diagnostic bactériologique ou histologique (fig.27).

Echographie (2)
- Aspects échographiques très suggestifs du diagnostic:
►La dilatation d'une partie seulement des cavités par sténose localisée, le plus souvent avec débris (fig. 28).
►La dilatation des cavités calicielles sans bassinet visible (fig. 29)
►Le rein peut être d'aspect strictement normal avec bonne différenciation corticomédullaire. Cet aspect associé à celui d'un rein muet à l'UIV est pathognomonique de TUG [tuberculose uro-génitale] et correspond à une infiltration diffuse du prenchyme.
(…)
L'imagerie est essentielle au bilan de la maladie. L'UIV garde une place prédominante, en raison d'une séméiologie urographique précise, très évocatrice du diagnostic
pe.sfrnet.org/Data/ModuleConsultationPoster/pdf/2005/1/7b8f69bf-ef7c-4f12-9cd0-9ac94f9b9151.pdf

Vous souhaitez également savoir si la tuberculose rénale est contagieuse. Voici ce qu’indique un cours sur la Tuberculose de J.P. Kleisbauer (février 2006) de la Faculté de Médecine de Marseille :
« La tuberculose extrapulmonaire n’est pas contagieuse. » (voir page 13)
medidacte.timone.univ-mrs.fr/webcours/Comite-etudes/ItemsENC/sitelocal/disciplines/niveaudiscipline/niveaumodule/Item106/leconimprim.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin, personne la plus à même pour répondre à vos questions.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut