Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Arthrose avec bec de perroquet sur colonne vertébrale
Question Mon mari a eu un accident de travail en 2006 : fracture de l'astragale non vue à temps avec séquelle, algodistrophie depuis 2 ans, problème de douleurs aigues au dos. On lui a dit qu'il était plein d'arthrose et qu'il avait des becs de perroquet sur toute la colonne vertébrale. Ma question est l'algodistrophie peut-elle provoquer l'arthrose du dos, des genoux, et de la cheville de mon mari.
Réponse

Bonjour,

Votre époux souffre d’algodystrophie et vous vous demandez si cette pathologie peut provoquer de l’arthrose.

Tout d’abord, nous vous proposons les explications du site Docteur Clic (développé par MED Services : société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) sur l’algodystrophie et ses causes :
« Définition
L'algodystrophie est un ensemble de troubles vasomoteurs (touchant les vaisseaux) et trophiques (touchant la peau, les os, les articulations), qui peuvent toucher la main, l'épaule ou tout autre partie de membre. C'est une complication d'un traumatisme ou d'une intervention chirurgicale.
Son signe principal est la douleur. De cause inconnue, son traitement symptomatique est long et difficile.
Les causes de l'algodystrophie
L'algodystrophie fait intervenir le système sympathique mais le mécanisme de survenue de la maladie reste encore inconnue.
On observe parfois une déminéralisation osseuse dans la zone concernée, mais ce n'est pas elle qui est responsable des douleurs. »
www.docteurclic.com/maladie/algoneurodystrophie.aspx

Pour compléter ces informations, le site Allo docteur dont les responsables de rédaction sont les Drs Michel Cimes et Marina Carrère d’Encausse du Magazine de la santé sur France 5 précise dans un dossier intitulé Algodystrophie, la douleur des organes mal irrigués :
« L'algodystrophie ou algoneurodystrophie, également appelée syndrome douloureux régional complexe, se manifeste par des fourmillements, brûlures, douleurs intenses voire même une raideur… Sa cause est souvent difficile à trouver, et dans 20 % des cas, elle restera mystérieuse. L'algodystrophie se manifeste au niveau des articulations et des zones péri-articulaires : le plus souvent au niveau de la main, de l'épaule et du genou.
Après un traumatisme comme une entorse, ou une opération orthopédique, un dysfonctionnement des petits nerfs périphériques peut apparaître. La lésion les rend hyperactifs. Or, ces petits nerfs contrôlent en partie la contraction des petites artères et des capillaires qui entourent les articulations. Autrement dit, ils contrôlent aussi la quantité de sang qui va irriguer la zone.
En cas de dysfonctionnement de ces nerfs, la contraction des petits vaisseaux est perturbée. Ils sont parfois même bloqués en vasodilatation. La partie du membre touchée devient alors très douloureuse. Dans un premier temps, elle devient rouge chaude, et gonfle, il y a de l'œdème. Puis dans un deuxième temps, elle refroidit localement et l'articulation se raidit. Des troubles des phanères et du système pileux apparaissent du côté où s'est déclarée l'algodystrophie, les ongles deviennent cassants, striés et l'os peut aussi se déminéraliser.
Quand on réalise un examen d'ostéodensitométrie, les résultats révèlent une ostéoporose mouchetée caractéristique de la maladie. L'évolution est longue, l'affection dure plusieurs mois, parfois 1 ou 2 ans. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-algodystrophie-la-douleur-des-organes-mal-irrigues-1909.asp

Vous vous interrogez sur le fait que l’algodystrophie puisse être la cause de l’arthrose dont souffre votre mari.

Voici ce que le site canadien Passeport santé (qui offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie) explique sur les causes de l’arthrose. Il s’agit d’une affection articulaire due à l’usure du cartilage :
« L'arthrose ou ostéoarthrite, est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. Elle est la forme d’arthrite la plus fréquente : 1 Canadien sur 10 en souffre.
Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, les autres articulations, comme l’épaule, la cheville et le poignet, peuvent aussi être atteintes. L’arthrose des doigts (arthrose digitale) est également très fréquente, surtout chez les femmes.
[…]
Les causes de l’arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d’inflammation, etc. L’arthrose est une maladie se traduisant par une dégénérescence anormale des cartilages. En effet, l’usure d’une articulation avec l’âge ne devrait pas causer d’arthrose. Les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés à une articulation peuvent toutefois provoquer une usure anormale conduisant à l’arthrose. L’excès de poids et le manque d'activité physique sont 2 autres facteursimportants. »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

En conclusion, d’après ces informations, il semble qu’une arthrose puisse se développer localement après un traumatisme (c’est le cas de la cheville de votre mari car l’astragale fait partie de l’articulation de la cheville). Mais cela n’explique pas l’arthrose de la colonne vertébrale et des genoux qui peuvent provenir de causes diverses. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en parler au médecin traitant ou au spécialiste qui le suit, c’est la personne la plus à même de vous informer.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut