Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Comment je pourrai tomber enceinte ?
Question Je n'ai pas de menstruation depuis le 16 octobre dernier. J'aimerais tomber enceinte dans les prochains mois. Comment puis-je puisque je n'ai aucune menstruation ?
Réponse

Bonjour,

Ayant arrêté la pilule il y a un an, vous n’êtes plus réglée depuis le mois d’octobre dernier. Cependant vous souhaitez être enceinte. Vous vous demandez ce qui se passe dans votre corps.

Le Dr Martin Winkler (médecin généraliste spécialiste de la santé sexuelle féminine) souligne l’impact de la pilule sur le retour des règles :
« Après l’arrêt définitif de la pilule, est-ce que les règles peuvent avoir un peu de retard ?
Bien sûr. À l’arrêt de la pilule (ou d’une autre contraception hormonale), l’ovaire (auquel la contraception faisait croire que la femme était déjà enceinte) se remet à fonctionner comme avant. Si le cycle de la femme était spontanément régulier avant la prise de la pilule, il redevient régulier. Si le cycle de la femme était irrégulier, il le redevient aussi - et les règles peuvent donc se faire parfois attendre longtemps, surtout si la femme prend la pilule depuis l’adolescence et ne se souvient pas ou même ne sait pas qu’elle avait un cycle irrégulier. Il arrive en effet souvent que les mères emmènent leur fille chez le médecin pour qu’il leur donne la pilule pour « régulariser » les règles ! ! ! (Ce qui masque donc le cycle naturel, irrégulier, de la jeune femme). »
martinwinckler.com/spip.php

Le site Docteur Clic (site dont l'objet est de donner des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public) apporte des précisions sur l’absence de règles ou aménorrhée qui pourrait expliquer ce trouble :
« Aménorrhée
    Si ce retard se prolonge au point que les règles ne sont pas venues après plus de 3 mois, on parle d'aménorrhée secondaire, les aménorrhées primaires étant des règles qui ne sont jamais apparues. L'aménorrhée primaire est donc un problème qui affecte spécifiquement la jeune fille.
    Une disparition des règles au bout de 4 à 6 mois est considérée comme une aménorrhée et impose de consulter un médecin. »
www.docteurclic.com/symptome/amenorrhee-de-la-femme-jeune.aspx

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre votre rendez-vous à l’hôpital ou bien de consulter un gynécologue afin qu’après vous avoir examinée il puisse établir un diagnostic.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut