Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Maladie de Lyme ?
Question J'ai 49 ans, j'ai été mordue plusieurs fois dans ma vie, notamment il y a 5 ans par une dizaine de tiques, il y a 3 ans, j'ai présenté des douleurs aux pieds, dans le dos, une très grande fatigue, un amaigrissement pendant plusieurs semaines qui m'ont conduite à l’hôpital et qui se sont révélés négatifs, cette année, depuis 2 mois, je souffre de douleurs articulaires, poignets, nuque, pieds, l'articulation auriculaire gauche m'a gratté et depuis est toujours pareille, violacée et très gonflée, malgré une alimentation riche et variée, amaigrissement considérable. Douleur et gonflement derrière les genoux, maux de tête, mal à la gorge, mal aux oreilles, visite chez l'ORL qui n'a rien donné, vertiges, nausées sans vomissements, diarrhée, lassitude, tachycardie ou au contraire le coeur qui bat très lentement, mycose vaginale, buccale et oesophagienne, sentiment que quelque chose me ronge de l'intérieur, test HIV en 2010 révélé négatif, insomnies, cauchemars, pieds froids, froid dans le corps même lorsqu'il fait très chaud, etc...
Réponse

Bonjour,

Vous avez été piquée à plusieurs reprises par des tiques et depuis 3 trois ans vous souffrez depuis d’une multitude de symptômes. Vous vous demandez s’il ne pourrait pas s’agir de la maladie de Lyme appelée aussi borréliose de Lyme.

A titre d’information générale voici un document co-écrit par le Pr Daniel Christmann (Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Hôpital Civil - Hôpitaux universitaires de Strasbourg) présentant cette pathologie. Vous pourrez y trouver les symptômes des différentes phases ainsi que les examens permettant d’établir le diagnostic.
www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

En complément dans une plaquette éditée par le Réseau Limousin de l’Institut national de veille sanitaire  (INVS) et intitulée Surveillance de la maladie de Lyme, vous trouverez des informations sur les diverses méthodes de diagnostic et les différents traitements envisagés selon la phase de la maladie.
www.invs.sante.fr/surveillance/lyme/lyme.pdf

Sachez qu’en 2006, s’est tenu la 16ème Conférence de consensus dont le sujet était : Borreliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives. Vous trouverez le texte complet en cliquant sur le lien suivant :
www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2006-lyme-long.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons poser d’avis médical et vous conseillons de contacter un service d’infectiologie afin qu’un diagnostic soit posé.

Sur ce site de la Fédération française d’infectiologie, vous trouverez les coordonnées du service hospitalier d’infectiologie le plus proche de votre domicile,:
http://www.infectiologie.com/fr/services-infectiologie.html

S’il s’avérait que vous souffriez bien de la maladie de Lyme sachez que plusieurs associations de patients peuvent vous apporter information et soutien :
- site du Pr Claude Chastel
www.maladies-a-tiques.com/Maladie-de-Lyme.htm
- le Réseau sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques
www.reseauborreliose.fr

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et permettront une prise en charge rapide de vos symptômes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut