Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Avoir des informations
Question Bonjour, j'ai mis un peu de mon urine dans un flacon, et après 25 jours j'ai constaté une formation des petits cristaux de couleur noire. Que dois-je faire ? Et après les résultats d'analyses bio : 90% de protéines. Je suis dans la totale panique   Aidez-moi, je vous remercie d'avance . Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des analyses d’urines qui ont révélé une présence de protéine (protéinurie) et vous avez constaté l’apparition de petits cristaux noirs dans l’urine que vous aviez stockée dans un flacon pendant 25 jours.

Voici les informations que nous donne le site LabTestsOnline France, « conçu par des professionnels du laboratoire, pour vous aider, vous le patient, à comprendre les nombreux tests de laboratoire d’analyses médicales qui sont utilisés pour le diagnostic et le suivi du traitement des maladies. » :
- sur la protéinurie :
« La mesure de la protéinurie est utilisée pour détecter la présence de protéines dans les urines, pour évaluer et suivre le fonctionnement rénal, pour dépister et diagnostiquer précocement les lésions ou maladies des reins. Un test de dépistage à la bandelette peut être facilement proposé. Ce dosage permet de pratiquer des dépistages à grande échelle dans la population générale.  Quand le test à la bandelette met en évidence de faibles quantités ou traces de protéines dans les urines, il convient de faire une nouvelle analyse à distance afin de confirmer l’existence ou non d’une protéinurie.
Si la bandelette met en évidence l’existence d’une protéinurie importante ou si le dépistage à la bandelette s’est révélé positif à plusieurs reprises,  le médecin peut prescrire le dosage de la protéinurie des 24H. Le dépistage à la bandelette révélant essentiellement la présence d’albumine dans les urines, le dosage de la protéinurie des 24H peut également être envisagé lorsque le médecin suspecte l’élimination urinaire de protéines autres que l’albumine.
Les  différentes méthodes de dosage des protéines dans les urines permettent au prescripteur de confirmer l’existence de la protéinurie, sans pour autant préciser la nature exacte des protéines présentes ou la cause de la protéinurie.  La prescription d’autres analyses telles qu’une électrophorèse des protéines sériques et une électrophorèse des protéines urinaires permettra au médecin d’identifier la nature des protéines perdues dans les urines, d’apprécier au mieux leur quantité et de rechercher l’étiologie en cause.
 Cette étape est essentielle lorsque l’étiologie suspectée concerne une production anormale de protéines (myélome ou gammapathie monoclonale). Le médecin peut également être amené à prescrire un bilan métabolique plus complet qui prendra en compte la détermination de l’albuminémie et de la protidémie, ce qui lui permettra d’évaluer les fonctions rénale et hépatique. »
www.labtestsonline.fr/tests/UrineProtein.html

- sur la présence éventuelle de cristaux :
« La présence de certains cristaux n’est toutefois interprétable que si l’urine a été prélevée à jeun et si l’examen a été effectué dans l’heure qui suit le prélèvement »
www.labtestsonline.fr/tests/UrineCulture.html

Nous n’avons pas trouvé d’information concernant l’apparition de cristaux dans une urine conservée pendant plusieurs jours.

Nous vous conseillons donc d’en parler à votre médecin car Questions-santé, service de documentation en santé,  ne peut aller plus loin dans sa réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à dialoguer avec le médecin et restons à votre disposition pour toute information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut