Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Prolapsus mitral
Question Bonsoir docteur, svp j'ai un prolapsus mitral , et je prends un traitement depuis maintenant un an et ça va je fais avec, mais le problème ces derniers temps j'ai un problème qui m'inquiète ; quand je mange quelque chose trop salé je me sens directement que je vais exploser quoique j'ai pas un problème de tension, aussi le chocolat me rend très malade ! svp dites moi est-ce que c'est lié à mon problème de prolapsus ou bien j'ai une autre maladie ?!
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un prolapsus de la valve mitrale appelée également maladie de Barlow et vous avez remarqué des problèmes alimentaires liés notamment au salé et au chocolat. Votre cardiologue vous a alors prescrit des examens de la glande thyroïde.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur la maladie de Barlow sur le site Docteur Clic (développé par MED Services « société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public » et dont les articles sont signés par des médecins) :
« Prolapsus de la mitrale
L'autre signification de la maladie de Barlow est une ballonisation de la valvule mitrale du coeur. On dit aussi "prolapsus de la mitrale".
Cela veut dire que la valvule mitrale, bombe dans l'oreillette gauche et ferme donc mal l'orifice mitral.
La conséquence sera une insuffisance mitrale. »
www.docteurclic.com/maladie/maladie-de-barlow.aspx

En ce qui concerne la glande thyroïde vous pouvez lire cet article du site Santé pratique  (site d’information médicale et de prévention santé destiné au grand public, édité par la société IDS Santé) qui présente entre autres les mécanismes des troubles de la thyroïde.
www.santepratique.fr/traitement-thyroide.php

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’attendre les résultats des examens demandés et leur interprétation par votre médecin. Nous vous conseillons par ailleurs de consulter un médecin généraliste s’il s’avère que vos symptômes ne sont pas liés au problème cardiaque ou à la thyroïde. Nous restons bien entendu à votre disposition si un diagnostic est posé pour vous apporter des informations documentaires.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut