Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Résorption osseuse
Question Combien de temps une résorption osseuse met-elle à guérir, je prends du Glucosamine, Chondroïtine sulfate, de la teinture mère d'Harpagophytum et teinture mère Ribes nigrum depuis 3 mois, mais j'ai toujours de sacrées douleurs. Et y-a-t-il un traitement spécifique pour qu'elle guérisse mais surtout que les douleurs disparaissent. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir combien de temps va durer la résorption osseuse à la mâchoire dont vous souffrez et surtout quand vont s’atténuer les douleurs qui l’accompagnent.

Si cette résorption osseuse est liée à la perte de dent(s),  nous vous proposons la lecture de l’article consacré à la résorption osseuse sur le site d’un prothésiste dentaire québécois :
« Loi de Wolff: la structure reflète sa fonction. En l’absence de racine. L’os alvéolaire se retrouve sans fonction, d’où la résorption. Qui plus est, la perte des dents modifie les propriétés matérielles et l’épaisseur de la corticale, les modules d’élasticité et de cisaillement du maxillaire provoquant ainsi un affaiblissement marqué de la mastication.
Voici quelques données scientifiques qui expliquent le phénomène de la résorption osseuse. L’os perd 25% de sa largeur et 4% de sa hauteur en moyenne durant la première année des extractions complète des dents pour une prothèse immédiate.
Une prothèse complète et partielle conventionnelle ne stimule pas et ne maintient pas le volume osseux. Les forces masticatoires sont transférées à la surface de l’os seulement et non à l’ensemble de l’os de la mâchoire. La réserve de sang se retrouve donc diminuée dans cette région causant ainsi la réduction du volume osseux. […] »
www.bhimplants.ca/resorptionosseuse

En ce qui concerne la durée d’une résorption le site de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie précise dans un cours sur les tissus squelettiques :
« 5.2.4 Le remodelage osseux est le fait d’une coopération précise entre les ostéoclastes et les ostéoblastes
« Que ce soit dans l’os compact ou trabéculaire, le tissu osseux est en constant renouvellement. Ce remodelage permanent, dans lequel s’intriquent la résorption et la formation de tissu osseux, s’effectue grâce à des unités fonctionnelles de remodelage où les ostéoclastes et ostéoblastes sont étroitement associés. L’os est ainsi formé de millions d’unités fonctionnelles de remodelage, mobiles et progressant dans le tissu osseux (les ostéoclastes étant à l’avant et les ostéoblastes à l’arrière). Les activités métaboliques de ces 2 populations cellulaires sont couplées dans l’espace et dans le temps. Un cycle de remodelage dure environ 4 mois chez l’adulte, la phase de formation étant plus longue que celle de résorption. »
www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/POLY.Chp.5.2.4.html

Ces informations sont d’ordre général et ne s’appliquent peut-être pas à votre situation, chaque patient étant un cas particulier. Nous vous conseillons donc de demander son avis au dentiste qui vous suit, car connaissant votre dossier médical et après un examen clinique, il pourra vous apporter une information adaptée à votre cas.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut