Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Pouvons-nous quand même les voir?
Question Si notre proche dit être victime de tuberculose, pouvons-nous quand même le visiter deux jours après l'avoir su?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la tuberculose est contagieuse et si vous pouvez rendre visite sans risque à une personne qui vient d’être diagnostiquée.

Ainsi que l’indique le Dr Christos Chouaïd (pneumologue à l’Hôpital Saint-Antoine, Paris) la tuberculose est contagieuse en l’absence de thérapeutique et au début du traitement.
« Quand la tuberculose est-elle contagieuse ?
Les conseils du Dr Christos chouaïd, pneumologue, Hôpital Saint-Antoine
Un malade atteint de tuberculose pulmonaire est contagieux si l’on trouve du bacille dans ses crachats. Plus le nombre de bacilles est élevé, plus le malade est contagieux. Dans ce cas, le malade doit porter un masque. Au fur et à mesure du traitement, le nombre de bacilles projetés par le patient diminue, le risque de contagion aussi. Le risque de contagion diminue rapidement après traitement. Il est nul en général après 3 semaines de traitement.
Tout patient contagieux doit porter un masque afin d’éviter de contaminer ceux qui l’entourent. Et surtout éviter le contact des personnes fragiles : les enfants de moins de 15 ans, les personnes âgées, les personnes immuno-déprimées et les femmes enceintes. En général, une personne atteinte de tuberculose non-pulmonaire n’est pas contagieuse.[…] »
www.lesouffle.org/vos-poumons/les-maladies/tuberculose/la_tuberculose_une_maladie_qui_se_guerit

Enfin, le site Passeport santé (fondé par une société philanthropique canadienne, Lucie et André Chagnon) vous suggère des mesures préventives de base :
« Respecter les mesures d’hygiène. Pour les personnes qui sont souvent en relation avec des tuberculeux : lavage des mains fréquent, port d’un masque au besoin […]».
Il précise également « qu’une personne contagieuse qui suit un traitement médicamenteux n’est plus contagieuse après deux ou trois semaines de traitement. »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut