Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Discopathie dégénérative l5s1
Question Bonsoir, je suis en A.T. depuis mars 2012 pour mon dos, j'ai vu un neurochirurgien sur Marseille à 3 reprises qui ne veut pas opérer car il me trouve trop jeune. Il m'a fait faire une infiltration dans les articulaires postérieurs s1 gauche et l5 droite, puis encore deux autres infiltrations dans le trou de conjugaison s1( sciatique). Depuis que je suis en at je suis suivie par un kiné et j'ai fait 130 séances, au jour d'aujourd'hui les douleurs persistent au niveau lombaire, la sciatique se déclenche au moindre effort, les pieds s'engourdissent selon les efforts..., j'ai refait une irm qui montre : discopathie dégénérative l5s1 avec déshydratation marquée du disque, pincement modéré de l'interligne l5s1, protusion discale postérieure sans extension foraminale. Sur ma scintigraphie osseuse : renforcement de fixation du pied des articulations sacro-illiaques à prédominance droite. Ma question est simple, j'ai 27 ans et je voudrais savoir combien de temps je vais devoir attendre pour qu'on trouve une solution? je suis handicapée dans les gestes les plus simples, j'ai une douleur quasi permanente qui augmente au fur et à mesure de mon activité. Quelle solution est possible? Dois-je voir un autre neurochirurgien comme le pense mon docteur? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une discopathie dégénérative et le chirurgien que vous avez consulté refuse de vous opérer étant donné votre jeune âge. Afin de ne plus souffrir en permanence, vous cherchez une solution qui pourrait vous soulager et vous demandez si vous ne devriez pas changer de médecin.

En tant que service de documentation, Questions-santé ne peut vous donner d’avis thérapeutique. Si le neurochirurgien qui vous suit ne vous propose pas de solution qui vous soulage, vous pouvez toujours prendre un second avis, surtout si votre médecin traitant vous y engage.

Si vous cherchez un spécialiste près de votre domicile, nous avons trouvé quelques pistes dans des établissements publics ou privés.

- Secteur public :
Les différents sites d’annuaires recensant les hôpitaux ne mentionnent pas de service d’orthopédie au Centre hospitalier d’Ajaccio. Cependant nous avons trouvé des articles de la presse régionale qui annoncent la réouverture du service d’Orthopédie et traumatologie :
« Ce vendredi 10 décembre [2010] l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio inaugurera un nouveau service : orthopédie et traumatologie. C'est le docteur De Seze qui en aura la responsabilité. Lancée en 2005 ce projet a nécessité beaucoup d'efforts et de changements au sein de l'établissement. »
www.corsematin.com/article/derniere-minute/orthopedie-et-traumatologie-a-lhopital-dajaccio.220526.html
« […]Parallèlement, l'activité en chirurgie orthopédique s'est développée. L'équipe initiale composée des docteurs Bernard De Seze et Dia Haman a été renforcée avec le docteur Rémy Spehler. À cet effectif s'ajoutent les consultations mensuelles d'un spécialiste, Laurent Vesin. L'unité a pu ainsi développer son activité d'orthopédie dite froide, qui regroupe les actes chirurgicaux qui ne relèvent pas de la traumatologie comme la pose de prothèses ou l'arthroscopie. En 2009, quelque 1 382 personnes ont subi une intervention chirurgicale orthopédique et cette activité a généré 3 947 ME. La restructuration de l'unité couplée avec l'aménagement en 2007d'un bloc opératoire conforme aux exigences de l'activité chirurgicale devrait augmenter l'attractivité de l'hôpital dans les prochains mois. « Notre devoir est d'offrir aux malades l'opportunité d'être soignés normalement en Corse, estime le docteur Jean-Pierre Amoros, chef du pôle chirurgie orthopédique. L'étape suivante consiste à ouvrir un service ambulatoire qui concernerait tous les domaines chirurgicaux ».
www.corsematin.com/article/ajaccio/lhopital-de-la-misericorde-repart-sur-de-bons-pieds.218123.html

- Secteur privé :
CLINISUD
12 avenue Napoléon III
20000 Ajaccio
04 95 29 29 29
Chirurgie orthopédique et traumatologie :
- Autres interventions sur le rachis (hernies discales…)
- Chirurgie de la main (gaines, tendons, maladies de Dupuytren…)
- Chirurgie du canal carpien (poignet) hors endoscopie
- Fractures, entorses, luxations de l'avant-bras, de la main ou du pied
- Intervention majeure sur le rachis
- Interventions sur le pied (hallux valgus...)
- Pose de prothèse totale de hanche
- Pose de prothèse totale de l'épaule
- Pose de prothèse totale du genou
ameli-direct.ameli.fr/etablissements-de-soins/recherche-5/fiche-detaillee-AsM0kjIxMTG7-729cc6ea92bc649e246aab915d2e92ac.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver une prise en charge adaptée pour vous soulager.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut