Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Un étrange bouton sur le doigt m'inquiète
Question J'ai 15 ans, je suis rousse à la peau très blanche. Il y a un mois, un petit bouton douloureux au toucher est apparu sur mon index gauche. Depuis, il a pris la forme d'une sorte de cloque (due par une brulure, par exemple) et depuis hier, quatre petits points marrons y sont incrustés. Il n'est plus gênant, il est au contraire quasi-insensible au toucher. Je suis très inquiète et me suis renseignée, cela pourrait être un cancer de la peau, mais suis-je trop jeune pour l'avoir ? Pensez-vous que je dois consulter un dermatologue ? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous avez depuis quelques temps un bouton sur le doigt. Or ce bouton a changé d’aspect et vous vous demandez ce que vous devez faire.

Le site d’information de la Société française de dermatologie détaillent dans ses conseils lors de l’auto-examen  « Les anomalies qui doivent alerter :

Un certain nombre d'éléments anormaux peuvent être détectés durant cet examen. Ils doivent alors conduire à un examen médical. Ces anomalies peuvent être un bouton qui ne guérit pas, une lésion qui saigne spontanément, même de façon peu importante, une tache de peau sombre qui s'agrandit. En fait, n'importe quelle anomalie cutanée que l'on n'aurait jamais vue avant. Par exemple, tout grain de beauté qui change d'apparence, de taille ou de forme doit conduire à une consultation spécialisée.
dermato-info.fr/article/L_auto-examen/L_auto-examen

Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant qui pourra, après examen de votre doigt, soit vous prescrire un traitement soit vous diriger vers un dermatologue.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut