Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Vertébroplastie
Question Pourriez-vous me donner des informations détaillées sur tout ce qui concerne la vertébroplastie en général mais aussi les rôles (la place) qu'occupe le manipulateur en radiologie médicale et thérapeutique lors de la pratique de cet examen?
Réponse

Bonjour,

Etudiant paramédical, vous êtes à la recherche d’informations sur la vertébroplastie en général mais également sur les rôles (la place) qu'occupe le manipulateur en radiologie médicale et thérapeutique lors de la pratique de cet examen.

Lors de nos recherches, nous avons trouvé plusieurs documents d’information générale sur la vertébroplastie et notamment :

- Un dossier rédigé par le site canadien Radiologyinfo à destination des patients :
« Qu’est-ce que la vertébroplastie?
La vertébroplastie est un traitement non chirurgical peu invasif, guidé par imagerie, que l’on utilise pour renforcer une vertèbre fragilisée par l’ostéoporose (affection associée à une perte de masse osseuse, entraînant une augmentation de l’incidence des fractures) ou, moins communément, un cancer. La vertébroplastie peut accroître les capacités fonctionnelles du patient, lui permettant de retrouver son niveau d’activité antérieur et empêchant un affaissement vertébral supplémentaire. Surtout, elle permet généralement de soulager la douleur provoquée par la fracture par tassement. Souvent pratiquée en consultation externe, la vertébroplastie consiste à injecter un ciment orthopédique dans l’os fracturé, grâce à une aiguille. »
www.radiologyinfo.ca/default.aspx

- Un dossier de la Revue médicale Suisse : Les vertébroplasties : point de vue du rhumatologue
« Résumé
La vertébroplastie est une technique qui consiste à injecter dans une vertèbre, sous contrôle radiographique ou scanographique, une résine qui se transforme en ciment. Il s’agit d’un traitement efficace de la douleur fracturaire non contrôlée malgré un traitement optimal. Elle est utilisée dans le cadre de fracture sur lésion tumorale, pour des angiomes agressifs, mais aussi dans le cadre d’une fracture vertébrale ostéoporotique. Bien connaître ses indications et ses éventuelles complications permet au médecin non spécialiste de conseiller au mieux ses patients. Toutefois, proposer une vertébroplastie sans prendre en charge la maladie ostéoporotique n’a aucun sens. C’est malheureusement ce qui se passe encore trop fréquemment, d’où la nécessité qu’orthopédistes, médecins généralistes, radiologues, rhumatologues, et tout médecin concerné, travaillent ensemble pour garantir une prise en charge optimale à leurs patients. »
rms.medhyg.ch/numero-194-page-585.htm

- Un dossier du site E-santé remet en cause l’efficacité de la vertébroplastie :
« Ostéoporose: l'efficacité de la vertébroplastie remise en cause
Plusieurs études récentes ont remis en cause l'efficacité de la vertébroplastie, une technique chirurgicale non invasive utilisée pour traiter les fractures vertébrales liées à l'ostéoporose.
Cette technique est à réserver à des cas très spécifiques... et ne dispense pas d'un traitement médicamenteux. »
www.e-sante.be/osteoporose-efficacite-vertebroplastie-remise-en-cause/actualite/1196

Afin de compléter vos recherches, nous vous conseillons de consulter les bases de données médicales à l’aide de différents mots clés comme « vertébroplastie ; vertébroplastie radiologie » :

- le site Em-consulte dédié aux professionnels de santé regroupe notamment les revues éditées par Elsevier et Masson, éditeurs de référence dans le domaine de l’information médicale et paramédicale. Vous pouvez limiter votre recherche en cliquant sur la colonne de gauche « affiner les résultats » et en sélectionnant par exemple « imagerie médicale »
www.em-consulte.com
Cette base de données est consultable depuis la Bibliothèque des sciences et de l’industrie

Pour élargir votre recherche :
- la Base de données en santé publique (BDSP) est un réseau documentaire d'informations en santé publique dont la gestion est assurée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Vous pouvez accéder à la base documentaire en cliquant dans la colonne de droite, rubrique « Les services ». Vous pouvez utilisez la « recherche tous mots » ou la « recherche avancée » si vous avez besoin de limiter le nombre de réponses :
www.bdsp.ehesp.fr
Un guide d’interrogation de la BDSP est disponible sur le site de l’Université Paris Descartes (Paris V) :
www.bu.univ-paris5.fr/IMG/File/BDSP_guide_site_SCD.pdf

Pour compléter votre recherche d’ouvrages :
- le catalogue de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI).
Sachez qu’en plus des ouvrages que vous pouvez trouver à la BSI, vous pourrez consulter également les principales revues en soins infirmiers et notamment les articles repérés sur les autres sites.
www.universcience.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022137684/catalogue/
Pour les informations pratiques concernant la BSI :
www.universcience.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022036887/infos-pratiques/

Vous pouvez également localiser les documents dont vous avez trouvé les références avec le catalogue du Système Universitaire de Documentation. Le Sudoc est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)
Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).
Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
www.sudoc.abes.fr

Enfin, nous vous signalons 2 revues spécialisées :
- « Magazine manip info ». Vous pouvez consulter les sommaires en ligne :
www.c2k-manip.com/modules/forum/forum.php
- « Le Manipulateur d‘imagerie médicale et de radiothérapie ». Si vous souhaitez contacter l’éditeur :  Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie (AFPPE)
www.afppe.net/AfppeContact.aspx

Vous pouvez peut-être aussi contacter l’Association Française du Personnel Paramédical d'Electroradiologie (AFPPE) afin d’être orienté vers des sources plus spécifiques.
A.F.P.P.E. Siège social
47, avenue Verdier
92120 MONTROUGE
siege.asso@afppe.com
fax: 01.49.12.13.25
téléphone: 01.49.12.13.20
Permanence de 8h à 16h

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront dans votre recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut