Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Communication et démence vasculaire
Question Bonjour, Je suis étudiante infirmière et j'aimerais trouver de la documentation sur la prise en charge infirmière avec les patients atteints de démences vasculaires, plus particulièrement au niveau de la communication. J'aimerais savoir si des enquêtes ou des études ont été menées sur cette thématique et si des centres de prises en charge existent pour ces patients.
Réponse

Bonjour,

Etudiante en Institut de soins infirmiers vous recherchez des informations sur la communication entre malades souffrant de démences vasculaires et le personnel infirmier.

Vous avez déjà fait des recherches à la Cité de la santé dans certaines de nos bases de données.

En complément nous vous proposons de consulter des sites consacrés à la maladie d’Alzheimer et notamment celui de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer ( www.espace-ethique-alzheimer.org) sur lequel vous trouverez des documents sur la communication avec ces malades :

- Parole et communication (Sélection de textes de l'EREMA)
« La maladie d’Alzheimer peut être perçue comme maladie de la communication : parole sensible, communications et relations aidant/malade/médecin perturbées… Cette pathologie impose une réflexion sur le dire, l’échange, le respect de la parole à chaque étape de la maladie.
A travers ces textes, publiés sur le site de l’EREMA, nous tentons de rendre compte de la diversité des questionnements éthiques liés à la parole, à la communication et à l’annonce : respect de cette parole et de l’autonomie, annonce des nouvelles, notamment mauvaises, rôle du secret, du mensonge et de l’incommuniqué, et importance absolue de maintenir cette communication, jusqu’aux « limites du possible ». »
Télécharger le dossier PDF

- Communiquer jusqu’aux limites du possible / François Labro
www.espace-ethique-alzheimer.org/ressourcesdocs_ethiquesoins_labro_communiquerjusquaulimitesdupossible.php

Ensuite sur le site de l’Association France Alzheimer :
- Communiquer et rester en relation
www.francealzheimer.org/vivre-avec-la-maladie/communiquer-et-rester-en-relation

… et sur celui de la Fondation Méderic :
- Aide et soins professionnels au domicile des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer
(Dossier thématique Janvier 2013 – N°1)
www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Travaux/Nos-dossiers-thematiques
(voir colonne de gauche)

Nous espérons que ces éléments compléteront vos recherches précédentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut