Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Programme de réhabilitation
Question Est-ce que certains secteurs de psychiatrie ont un programme spécifique de réhabilitation pour les patients schizophrènes ? Car j'effectue mon tfe sur la prise en charge de ses patients et je voudrais y intégrer la dimension familiale .
Réponse

Bonjour,

Pour votre travail de fin d’études dans le cadre de vos études paramédicales, vous souhaitez savoir si certains secteurs de psychiatrie proposent un programme de réhabilitation spécifique aux patients schizophrènes.

Nous vous proposons d’interroger SantéPsy, base de données francophones spécialisée en psychiatrie et santé mentale diffusée par Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale. Voici les résultats d’une première recherche en utilisant les termes « programme réhabilitation schizophrénie », termes que vous pouvez adapter selon l’orientation de vos recherches :
www.ascodocpsy.org/santepsy/Base/Recherche
En passant la souris sur la référence qui vous intéresse, vous pouvez accéder à la notice complète (résumé et mots-clés) en haut à droite de chaque notice.

Vous pouvez ensuite enchaîner avec la base de données EMConsulte des éditions Elsevier-Masson avec les termes « programme PRACS » évoqué dans la sélection Santépsy. Citons par exemple la revue « L’encéphale » (Vol. 35 – Suppl. 1 –janv. 2009) :
www.em-consulte.com/revue/ENCEP/35/S1/table-des-matieres/
www.em-consulte.com/article/202644/un-nouveau-programme-de-rehabilitation-sociale-pra
Rechercher dans les revues paramédicales (cliquer sur Paramédical dans el menu de gauche) :
www.em-consulte.com/domaines

Par ailleurs, nos recherches nous ont permis de trouver ces documents susceptibles de vous intéresser :

- un mémoire de l’Institut d'enseignement à distance (IED) de l'Université Paris 8 :
Evaluation des effets d'un programme de réhabilitation et de remédiation cognitive sur des patients schizophrènes.Master 2 de psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies par Charlotte Mouillerac Année 2007-2008
www.memoireonline.com/01/09/1805/m_Evaluation-des-effets-dun-programme-de-rehabilitation-et-de-remediation-cognitive-sur-des-patients0.html

- Profamille : Un programme de formation de l'Unafam s'adressant aux proches de personnes en souffrance psychique
http://unafam47.blogspot.fr/2009/02/profamille-un-programme-de-formation.html

- 3 ouvrages :
            - La schizophrénie de l'adulte : des causes aux traitements / Mohamed Saoud, Thierry d' Amato. Masson, 2006
            - Se rétablir de la schizophrénie : guide pratique pour les professionnels / Jérôme Favrod.  Elsevier Masson, 2012
            - La schizophrénie : mieux comprendre la maladie et mieux aider la personne / Jean-Louis Monestès. O. Jacob, 2008 (Coll. Guide pour s’aider soi-même)

Pour compléter votre recherche d’ouvrages, vous pouvez interroger le catalogue de notre bibliothèque, la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) :
www.universcience.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022137684/catalogue/

- de nombreuses ressources en ligne sur le site Espace Socrate (guides, bibliographies, échelles d’évaluation ainsi que des articles en texte intégral : cf. menu horizontal) :
www.espace-socrate.com/SocProAccueil/Rehabilitation.aspx
« Socrate-Réhabilitation est la structure qui a permis le développement du Réseau Francophone des Programmes de Réhabilitation Psychiatrique, fondé en 1991 par Olivier CHAMBON, Guy DELEU et Jérôme FAVROD.
Sa mission est de promouvoir la réadaptation psychosociale et de diffuser des outils thérapeutiques dont l’efficacité a été démontrée ou des concepts innovants qui permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives aux patients et à leur entourage. »
www.espace-socrate.com/SocProAccueil/RehabilitationAccueil.aspx

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout complément

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé
.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)     

Retour à la liste des questions
Retour en haut